Seniors, prenez soin de vous au naturel !

Sommeil, humeur, tonus, articulations... prendre soin de vous est primordial pour rester en bonne santé physique et psychique. Et quand on parle de bien-être, la nature regorge d'idées ! Avec les conseils de nos experts, le Docteur Maryline Salvetat-Vassal, médecin généraliste et médecin du sport, et Mickaël Bajeux, formateur Naturactive.

Les plantes et la phytothérapie : du côté du sommeil 

Que se passe-t-il ? 

Dr Maryline Salvetat-Vassal, médecin généraliste et médecin du sport : - Avec l’âge, le sommeil a tendance à se déstructurer : le temps d’endormissement est plus long, les périodes d’éveil en cours de nuit se prolongent, les siestes se multiplient. Il faut alors comptabiliser les heures de sommeil sur 24 heures. Mais certaines difficultés peuvent apparaître, comme des insomnies la nuit et un état de somnolence le jour avec un risque de chute, voire d’accident. Pour permettre un endormissement facile, il suffit souvent de respecter certaines règles simples : se coucher et se lever à heures fixes, réserver la sieste au tout début d’après-midi, bouger suffisamment en journée pour induire une sensation de fatigue globale au moment du coucher. Tout faire pour que se mettre au lit redevienne un moment de plaisir bien mérité !  

 

Plante des belles nuits : la Valériane 

Mickaël Bajeux, formateur Naturactive : - Déjà utilisée par les médecins de la Grèce antique, la Valériane connaît un essor pendant la Première Guerre mondiale quand il s’agit de restaurer le sommeil des soldats, perturbé par les traumatismes. Aujourd’hui encore, cette plante est majeure en phytothérapie. L’étymologie de son nom est d’ailleurs intéressante : Valériane viendrait du latin valere qui signifie « bien se porter ». La racine de Valériane et ses constituants ont fait l’objet de nombreux travaux pharmacologiques qui justifient l’usage traditionnel de la plante.  

 

Les plantes et la phytothérapie : du côté de l’humeur 

Que se passe-t-il ? 

Dr Maryline Salvetat-Vassal : Prendre de l’âge est une expérience que chacun vit à sa manière. Quoi qu’il en soit, des questions peuvent être envahissantes : de quoi sera fait demain ? Vais-je rester en bonne santé ? Et si mes proches tombent malades ? Si l’anxiété est un sentiment que l’on retrouve à tous les âges de la vie, chez les seniors, les signes sont beaucoup plus latents et donc plus difficiles à percevoir. Manque d’appétit, perte d’intérêt, laisser-aller… tout cela doit alerter. Pour garder un bon moral, il faut se donner un cap chaque jour ! Par exemple, un objectif social :  qui vais-je rencontrer aujourd’hui et comment ? Un objectif physique : comment vais-je me dépenser aujourd’hui ? Ou un objectif nutritionnel : un repas partagé avec des amis, une recette à essayer… dans le but de manger sain et varié.  

 

Une odeur relaxante naturelle : l’huile essentielle de Mandarinier 

Mickaël Bajeux : - Grâce à son principal composant, le limonène, l’HE de Mandarinier a un effet bénéfique sur l’humeur. Je recommande une diffusion de 10 à 15 minutes dans la chambre, pour calmer l’agitation en fin de journée et créer une ambiance propice à la relaxation. En installant cette habitude, on crée une sorte de rituel : chaque fois que l’on va sentir cette odeur, on va installer rapidement une sensation de détente et de sérénité. Dans la journée, pour apaiser les tensions et l’irritabilité, il est facile de faire des inhalations sèches : on dépose quelques gouttes sur un mouchoir que l’on approche du visage sans le coller ; on inspire profondément en fermant les yeux pour se couper de son environnement et se recentrer sur soi. Ce procédé envoie un signal très rapide au niveau du cerveau : l’effet calmant est immédiat.  

 

Les plantes et la phytothérapie : du côté de la résistance physique 

Que se passe-t-il ? 

Dr Maryline Salvetat-Vassal : La perte musculaire liée à l’âge est appelée sarcopénie : c’est un processus multifactoriel favorisé par la diminution de l’activité physique, l’atrophie des fibres musculaires de type II, la diminution des apports protéiques, les modifications hormonales, l’augmentation de la masse adipeuse. Prenez l’exemple d’une randonnée : à 55 ans, les performances sont moins bonnes, la fatigue s’installe plus vite, le temps de récupération est plus long qu’à 20 ans. Les seniors diminuent progressivement leur consommation de protéines et c’est une erreur. Au contraire pour entretenir sa masse musculaire, il faudrait augmenter ses apports en protéines, au minimum 1 g/ kg /jour : viandes, œufs, poissons, légumes secs, etc. Mais il y a d’autres raisons à la fatigue : certains aspects de la ménopause, une charge familiale très lourde, entre enfants, petits-enfants et parfois ses propres parents très âgés. 

 

Comme source d’énergie : le Ginseng  

Mickaël Bajeux : - « En tant que plante adaptogène, le Ginseng aide l’organisme à s’adapter aux contraintes et aux changements. De plus, ses actifs spécifiques, les ginsénosides, font du Ginseng un excellent stimulant autant sur le plan physique que sur le plan intellectuel !  En ce moment, je le conseille aux seniors qui rentrent de vacances et qui ont du mal à se remettre dans le rythme. Tout comme, plus largement, aux personnes qui veulent, ou doivent, reprendre une activité physique plus soutenue. En permettant en meilleure oxygénation des tissus, le Ginseng aide à retrouver de l’endurance, à augmenter la cadence et à soutenir les efforts en fin de la journée. Pleinement efficace au bout de 5 jours, le Ginseng gagne à être pris sur des périodes de 15 à 20 jours. 

 

Les plantes et la phytothérapie : du côté du tonus intellectuel 

Que se passe-t-il ? 

Dr Maryline Salvetat-Vassal : Avec l’âge, la transmission des données du système neuronal est ralentie : comme si le passage de témoin entre deux neurones était freiné. C’est pourquoi, tout comme on fait de l’activité physique et de la musculation pour entretenir son corps, il faut faire travailler son cerveau sans relâche ! Toutes les occasions sont bonnes : lire, réfléchir, jouer à des jeux de société, faire des mots croisés… Ma grand-mère, qui s’entraînait au scrabble tous les jours, me gagnait encore à l’âge de 99 ans ! Les sens sont aussi très importants, en particulier l’ouïe et la vue. Régulièrement il faut se demander si on entend et si on voit toujours aussi bien. Car il suffit parfois de s’équiper d’appareils auditifs ou de changer de lunettes pour retrouver de la vigilance, de la concentration, des capacités de réaction et d’adaptation, et ainsi éviter des chutes.    

 

En soutien des capacités : le Ginkgo 

Mickaël Bajeux : - La feuille de cet arbre plusieurs fois millénaire recèle des flavonoïdes, des antioxydants et des composants spécifiques, les ginkgolides. Ces actifs ont une action sur la fluidité du sang et permettent une meilleure circulation sanguine. De plus, ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et améliorent l’oxygénation du cerveau. L’extrait de Ginkgo doit être pris sur du long terme, par périodes de 2 ou 3 mois (avec 1 mois de pause), pour en ressentir les effets optimaux sur la mémorisation, la concentration… En vieillissant, même s’il faut accepter que la mémoire soit moins immédiate, c’est important de garder confiance en ses capacités cognitives.  

 

Les plantes et la phytothérapie : du côté des articulations 

Que se passe-t-il ? 

Dr Maryline Salvetat-Vassal : - Suite à des traumatismes répétés, un surpoids, des prédispositions familiales ou l’avancée en âge, on assiste à une dégradation chronique des cartilages présents au niveau des articulations : c’est l’arthrose avec son cortège de douleurs, enraidissements et inflammation. Ce phénomène est d’autant plus invalidant que les articulations sont grosses ou fortement sollicitées, comme les genoux ou les hanches. Une chose est sûre : plus on agit vite, mieux c’est ! Dès l’apparition des premières douleurs, il faut chercher à réduire ce mécanisme d’usure. Cela peut être le port de semelles orthopédiques, la perte de quelques kilos… Là encore, il faut veiller sur ses apports en protéines et en calcium (pensez au fromage qui contient des deux !) ; et être attentif à son taux de vitamine D pour une bonne assimilation du calcium. Il faut également se rappeler qu’un os qui ne travaille pas va se détruire : une activité physique douce et adaptée stimule la formation et la reconstruction du tissu osseux.  

 

Un soutien naturel : le Curcuma 

Mickaël Bajeux : - « Le Curcuma contient des curcuminoïdes, dont la fameuse curcumine qui fait actuellement l’objet de nombreuses recherches dans le domaine du confort articulaire. En complément de la prise d’un extrait de Curcuma en gélules ou en sticks fluides, il est judicieux d’associer des massages sur les zones sensibles avec des huiles végétales. L’huile végétale de Calophylle stimule la circulation sanguine. Lors de l’application, son effet tonique se fait ressentir, aidant au réveil musculaire et articulaire en début de journée. Le macérat huileux d’Arnica, qui contient des actifs bénéfiques à la récupération des muscles, tendons et articulations, est plutôt recommandé en fin de journée ou après un effort important. » 

 

 

Les conseils Naturactive en santé naturelle  

 Vitalité Stick fluide Naturactive

Formule originale associant Ginseng, Gelée royale et Propolis . À prendre dès les premiers signes de fatigue, pour maintenir les capacités physiques et intellectuelles et soutenir le système immunitaire. Conseil d’utilisation : pendant 20 jours, chaque matin, 1 stick dilué dans un grand verre d’eau. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr