Curcuma : Les bienfaits
Curcuma longa L.
Originaire de l’Inde, et cultivé depuis très longtemps, le Curcuma (ou safran des Indes) est une plante herbacée vivace et robuste qui peut atteindre 1,5m et qui pousse sous les climats tropicaux. Son rhizome, échaudé, séché et broyé, donne une poudre jaune d’or, au goût épicé et aux propriétés apéritives utilisée en cuisine, comme base du curry ou comme colorant alimentaire. Plante incontournable de la médecine ayurvédique, elle est prescrite pour son intérêt dans la sphère digestive et hépatique (propriétés hépatoprotectrices, cholagogues et cholérétiques) mais aussi pour soulager les problèmes de rhumatismes.
Le rhizome du Curcuma contient un ensemble de substances actives et notamment des curcuminoïdes (dont la curcumine). Ces actifs de la famille des polyphénols, possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour la santé et le confort articulaire.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Contribue au confort articulaire
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Curcuma : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pour maintenir la santé et le confort des articulations le rhizome de Curcuma est consommé par voie orale sous forme d'extrait sec ou fluide concentré en curcuminoïdes. Il est conseillé de l'associer à un extrait de Gingembre contenant du gingérol pour optimiser son absorption. Il peut être intéressant également de le combiner avec d'autres plantes telles que le Bambou ou l'Ortie.
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. L’emploi chez les personnes sous anticoagulants ou présentant des troubles hépato-biliaires est déconseillé. En cas de calcul biliaire, n’utiliser qu’après avis médical.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Noorafshan A et al., Current Pharmaceutical Design, Volume 19, Number 11, 2013, pp. 2032-2046
. Hewlings SJ et al., Foods ; October 2017;6
. Park C. et al., Int J Mol Med; 2007 Sep;20(3):365-72
. Reyes-Gordillo K et al., Fundamental & Clinical Pharmacology 2008 Aug;22(4)