Naturactive : - Comment vous êtes-vous lancé dans la culture de Passiflore ?
Nicolas Jaquet : - A la fin des années 1980, j’ai essayé de produire du fruit de la passion. J’ai travaillé sur cette famille botanique des passiflores avec des fleurs somptueuses de couleurs variées et j’ai alors découvert les bienfaits de l’espèce médicinale, Passiflora incarnata L. J’ai donc commencé la culture de Passiflore, d’abord en agriculture raisonnée en 1993, puis en bio en 2000. Aujourd’hui, entre ces deux modes de culture, je consacre une grande partie de ma ferme à la culture de cette plante, si exceptionnelle !
- En quoi la Passiflore est-elle une plante unique ?
- Il n’y a qu’à se balader dans les champs en fleurs l’après-midi pour comprendre… Il s’agit d’une plante volubile dans tous les sens du terme ; elle grimpe partout sous forme de lianes, et en même temps on a l’impression qu’elle a envie de nous dire beaucoup de choses… Avec la Passiflore, c’est une explosion de tous nos sens ! Nous en prenons plein les yeux tant la fleur est élégante et sophistiquée. Au toucher, la plante est douce et délicate. Dans les champs, on hume son parfum sucré et fruité, on est bercé par le bourdonnement des abeilles qui viennent se nourrir du nectar. Les abeilles sont d’ailleurs indispensables à la fécondation de la fleur, qui semble naturellement faite pour cela. En effet, les étamines se retournent et se placent au-dessus du cœur de la fleur. Ainsi, en pénétrant dans la plante, l’abeille se frotte inévitablement aux étamines et repart le dos plein de pollen. Mais n’oublions que ce petit miracle est éphémère : la fleur ne dure qu’un seul jour. Elle s’ouvre le matin pour être fécondée et se referme le soir. Le lendemain, d’autres fleurs sur la tige s’ouvriront à leur tour. La Passiflore est une plante à croissance continue dont la période de floraison dure environ trois semaines.
- C’est à la pleine floraison que vous récoltez ?
- Tout à fait. C’est ce que nous recommande la pharmacopée pour obtenir le maximum d’actifs. D’ailleurs, saviez-vous que ces derniers se trouvent également dans les feuilles ? Fleurs et feuilles, l’ensemble de la partie aérienne est récolté mécaniquement en été. La récolte, au petit matin, doit être douce pour préserver la plante et ses ingrédients actifs. Puis, la matière végétale est soumise à un séchage « flash » qui permet d’éliminer l’eau tout en gardant intactes les propriétés. En l’espace de quelques heures, la plante passe du champ à la mise en sacs, prête à être envoyée au centre d’extraction végétale une fois les premiers contrôles de qualité réalisés en interne. Quand nous arrivons à cette étape, très satisfaisante, nous n’avons pas oublié pour autant tout le chemin parcouru.
- Vous dîtes que la culture de Passiflore Bio est exigeante et délicate…
- Il y a toujours le risque de perdre la récolte, s’il fait trop froid, si les précipitations sont trop abondantes, ou les mauvaises herbes trop envahissantes… La Passiflore est une plante qui pousse lentement au départ, et donc les mauvaises herbes ont tendance à pousser plus vite qu’elle. En bio, il y a un travail de désherbage manuel très important ; de nombreuses heures sont nécessaires chaque année sur chaque hectare. Vu le port de la plante, qui a tendance à retomber rapidement, vous comprenez que le désherbage mécanique est très limité. Dans tous les cas la présence des mauvaises herbes a tendance à altérer les parcelles, c’est pourquoi au bout de quelques années, lorsqu’on n’arrive plus à dominer la culture, mieux vaut repartir de zéro sur une nouvelle parcelle. Il faut faire des roulements, ce que nous appelons des rotations de cultures. Le fait de changer de champ nous prémunit également des maladies. Avec le recul je peux dire que pour nous la culture bio de Passiflore est toujours riche d’enseignements.
- Qu’apprenez-vous de cette culture ?
- Nos parcelles de Passiflore Bio sont vraiment des laboratoires d’exploration : tous les jours, nous expérimentons des techniques qui sont souvent reproductibles ou adaptables sur l’ensemble de l’exploitation. Nos plantes sont par nature variables et nous devons apprendre à les connaître et à les choyer. À nous de savoir nous adapter pour en tirer le meilleur ! S’agissant de Naturactive, l’extrait concentré de Passiflore Bio fait partie de sa gamme de phytothérapie, dans la sphère de santé Stress & Sommeil.
Le conseil Naturactive en santé naturelle
Bienfait relaxant
Passiflore BIO Naturactive
Riche en flavonoïdes, en alcaloïdes et en acides phénoliques, la Passiflore est largement connue pour son effet calmant. Elle contribue à un sommeil normal et une relaxation optimale. Utile en période de stress et de tensions nerveuses, ou le soir pour mieux trouver le sommeil.
Conseils : 2 gélules matin et soir avec un grand verre d’eau (soit 1000 mg d’extrait sec concentré de Passiflore Bio). Utilisation réservée aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans.
Complément alimentaire. Boîte de 30 gélules. En pharmacie.
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr