ASSAINI’Spray, désinfectant de l’air ambiant : la formule à l’efficacité prouvée face au virus de la COVID-19*

- Naturactive : Quand on parle d’efficacité virucide, de quoi s’agit-il exactement ? 

- Dr Nicolas Monjotin : Une activité virucide est une activité qui permet de démontrer qu’un produit détruit significativement un ou plusieurs types de virus. Pour pouvoir affirmer qu’un produit a une activité virucide, il est nécessaire de s’appuyer sur un référentiel réglementaire. Dernièrement, la formule ASSAINI’Spray de la marque Naturactive a fait l’objet d’une évaluation de son efficacité selon la norme EN 14476+A2 : la norme AFNOR en vigueur qui établit les conditions expérimentales dans lesquelles les tests doivent être conduits. Selon cette norme, un produit est considéré comme virucide quand il détruit au moins 99,99% des virus.  

 

- Vous confirmez que la formule ASSAINI’Spray a passé les tests d’efficacité contre le virus responsable de la COVID-19 avec succès ? 

- Exactement. ASSAINI’Spray a démontré une efficacité très significative sur le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, dans les conditions très exigeantes de la norme.  

 

- Expliquez-nous… 

- Les types de coronavirus sont nombreux. La plupart, très courants, nous contaminent chaque année et donnent des symptômes qui s’apparentent au rhume. Tester l’effet de produits assainissants sur ces souches virales bénignes ne présage en rien d’un effet sur SARS-CoV-2. De fait, seuls certains laboratoires répondent au niveau de sécurité suffisant pour proposer des tests sur SARS-CoV-2. Testé dans un laboratoire de ce type, ASSAINI’Spray a répondu à tous les critères de la norme exigée sur ce type de produit. 

 

Assaini'spray - naturactive desinfectant d'intérieur

- En quoi ont consisté les tests d’efficacité sur le virus du SARS-CoV-2 ? 

-  Les conditions expérimentales sont dictées par la norme EN 14476+A2. Avant d’envisager de tester l’efficacité des produits, il est nécessaire de réaliser de nombreux contrôles. Le principe du test consiste ensuite à mettre un nombre connu de virus SARS-CoV-2 au contact d’ASSAINI’Spray pendant un temps déterminé. A l’issue de ce temps de contact virus/produit, on stoppe le processus. On réalise ensuite des dilutions successives afin de diluer les virus restants. Chaque dilution va être mise en contact avec des cellules hôtes pendant 7 jours. On regarde ensuite quelle est la concentration minimale d’ASSAINI’Spray inhibant l’infection des cellules hôtes par SARS-CoV-2 et on en détermine l’efficacité du produit par une règle mathématique décrite dans la norme. Lorsque l’efficacité est inférieure à 4 log, c’est-à-dire quand le produit détruit moins de 10 000 fois la quantité de virus initiale, on considère que le produit n’est pas efficace. Avec ASSAINI’Spray, nous avons déterminé une activité virucide très significative sur le virus SARS-CoV-2 avec des réductions jusqu’à plus de 4.5 log. Nous sommes au-delà de 99,99% de virus détruits.  

 

- Ce n’est pas le cas des formules qui revendiquent une efficacité de 99% ? 

-  Dans l’imaginaire collectif, 99% c’est une très bonne efficacité et on ne comprend pas bien la différence avec une revendication à 99,99% ou encore plus. Et pourtant, il faut savoir qu’un produit qui détruit 99% des virus n’est pas efficace … et de beaucoup : on est 100 fois inférieurs aux requis de la norme.  

 

- Vous appelez à la vigilance ! 

-  Attention aux petites lignes dans les spots télévisés ou sur les annonces publicitaires des magazines. Il faut être critique sur des revendications qui s’appuient sur une extrapolation des résultats, soit se rapportant à d’autres virus, soit non conformes, soit négatifs. En cette période de pandémie, il y a beaucoup de flou autour des sprays virucides. A présent vous savez faire la différence. 

 

ASSAINI’Spray Naturactive  

Une association de 25 huiles essentielles bio, connues pour leurs vertus assainissantes (Citronnier, Eucalyptus, Laurier noble, Ravintsara, Niaouli, Tea tree…). 

Flacon de 200 ml en aluminium recyclable, sans gaz propulseur. 

Conseil d’utilisation d’ASSAINI’Spray :

- Bien agiter le flacon avant emploi. 

- 2 à 3 pulvérisations d’ASSAINI’Spray qui, grâce aux huiles essentielles Bio, vont purifier l’air ambiant. À renouveler selon les besoins. Ne pas utiliser en présence d’enfants ou de femmes enceintes. 

ASSAINI’Spray peut également être vaporisé sur la literie, les moquettes, les rideaux, dans l’habitacle de la voiture, en ayant au préalable réalisé un essai sur une petite surface. 

Assaini’spray s’utilise en complément des gestes barrières. 

Utilisez les biocides avec précaution. Lire les informations figurant sur l’emballage avant utilisation. Ne se substitue pas aux gestes barrières. 

Assaini'spray - naturactive desinfectant d'intérieur

 

*Efficacité prouvée contre le virus responsable de la COVID-19 : réduction significative de la charge virale du Virus SARS Cov-2, responsable de la COVID-19, détectée avec la solution ASSAINI’Spray à 97%, après 15 minutes (temps de contact) dans le milieu d’incubation selon la norme NF EN 14476+A2, 2021. Cette norme AFNOR établit les conditions expérimentales permettant l’évaluation de l’activité virucide dans le domaine médical.