Moustiques et huiles essentielles : pourquoi leur diffusion les dérange ?
Les fraîches soirées d’été sont souvent synonymes de convivialité et de détente… mais pas question de partager ces petits bonheurs avec les moustiques, au risque de ne pas en profiter du tout ! Heureusement, confirme le Dr Jean-Michel Morel, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie, les huiles essentielles en diffusion freinent formidablement l’invasion des moustiques.
Naturactive : - Est-il prouvé que les moustiques n’aiment pas les huiles essentielles ?
Jean-Michel Morel : - Oui et pas que les moustiques… De manière générale, les huiles essentielles sont reconnues comme neurotoxiques pour les insectes. Ceci par l’intermédiaire de diverses molécules, telles que des aldéhydes (citrals, citronellal), des alcools monoterpéniques (citronellol) et des phénols (eugénol). À l’heure actuelle, ces substances naturelles font l’objet de nombreuses recherches scientifiques, dans l’objectif d’éloigner ou de réguler certaines populations d’insectes. Dans les régions chaudes et humides, les enjeux sont majeurs.
- Comment les molécules olfactives agissent-elles sur le moustique ?
- À ce jour, le mode d’action n’est pas encore bien connu. On suspecte un effet phéromone : les substances chimiques émises par les végétaux agiraient comme des hormones en envoyant un message de dissuasion. Peut-être y a-t-il une action d’irritation, une action sur la reproduction et plus particulièrement la ponte, une toxicité pour le moustique adulte ou un effet larvicide ? Quoi qu’il en soit, au contact de certaines molécules odorantes, le moustique se sent en danger et s’enfuit à tire-d’aile !
- On recommande souvent l’HE de Citronnelle de Java. A-t-on raison ?
- Bien sûr. Elle est très efficace à cause de sa forte concentration en aldéhydes. De plus, grâce à ses propriétés répulsives mais aussi anti-inflammatoires et antalgiques, elle peut être utilisée aussi bien en préventif qu’en curatif. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de voir la Citronnelle de Java dans les constituants de formules naturelles à appliquer sur les boutons. En prévention, on gagne en efficacité en associant plusieurs huiles essentielles, car en réalité les composants sont souvent synergiques entre eux. Je pense bien sûr à l’HE de Géranium Bourbon, mais aussi aux HE d’Eucalyptus, à l’HE de Litsée citronnée, à l’HE de Giroflier, à l’HE de Romarin… L’HE de Cajeput semblerait plus répulsive à l’égard du moustique-tigre.
- Moustiques et huiles essentielles : quelle est votre recette idéale pour une diffusion atmosphérique ?
- Je vous conseille de mélanger 10 gouttes d’HE de Citronnelle de Java + 5 gouttes d’HE de Géranium Bourbon + 3 gouttes d’HE de Patchouli + 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée. Le soir sur la terrasse, placez le diffuseur au sol, sous le vent, sinon les molécules seront tout de suite emportées et vous n’en profiterez pas. Pour la chambre : aérez la pièce quelques minutes puis fermez. Procédez à une diffusion de 5 à 10 minutes. Laissez agir un quart d’heure, voire plus pour les enfants, avant de réintégrer les lieux, fenêtres toujours fermées.
- Il ne faut pas oublier les recommandations d’usage…
- Bien sûr. Éliminez de votre environnement les eaux stagnantes : videz les coupelles d’eau sous les plantes et protégez les récupérateurs d’eau de pluie. En fin de journée, surtout si vous avez beaucoup transpiré, ne tardez pas à prendre une douche, car les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles humaines. Pour la soirée, habillez-vous avec des vêtements couvrants et clairs, portez des chaussettes relevées et évitez les parfums ou les produits cosmétiques parfumés.
- Et quand la piqûre est là, quelles huiles essentielles peuvent soulager ?
- Tout d’abord, lavez la piqûre à l’eau et au savon. Si vous habitez à la campagne, ou si vous êtes en camping, appliquez une feuille de Plantain roulée en boule et écrasée. Cette plante très commune a des vertus apaisantes et cicatrisantes exceptionnelles ! Une goutte d’HE de Lavande aspic ou un mélange d’huiles essentielles prêt à l’emploi soulageront efficacement la démangeaison.
Moustiques et huiles essentielles : les conseils Naturactive en santé naturelle
Sur la terrasse, le balcon ou la maison
Complex’Citronnelle aux huiles essentielles bio Naturactive
Originaire d’Inde, la culture de Citronnelle de Java s’est répandue rapidement dans toutes les régions chaudes et humides. Plantée à côté des maisons, la grande herbe odorante a la réputation de repousser les petites bêtes !
Ce complexe associe l’HE de Citronnelle de Java à d’autres huiles essentielles répulsives : Litsée citronnée, Orange douce et Palmarosa. Un agréable bouquet d’effluves que vous allez adorer… et que les insectes volants vont détester !
Conseils d’utilisation : quelques gouttes à déposer sur un vêtement ou un foulard, ou dans un diffuseur électrique en intérieur comme en extérieur, pour se préserver des espaces de tranquillité.
Flacon 30 ml avec compte-gouttes.
Toujours sous la main
Citronnell’Spray aux huiles essentielles bio Naturactive
Formule ultra pratique associant 7 huiles essentielles bio : Citronnelle, Palmarosa, Litsée citronnée, Citron, Lavande, Lavandin super et Géranium. Dès le coucher du soleil (ou dès les premiers Bzzz…) à utiliser directement dans l’air ambiant, sur les bords des fenêtres et des portes, sur les rideaux, sur la toile de tente… 2 ou 3 pulvérisations suffisent à éloigner naturellement les moustiques où que vous soyez. Le compagnon idéal de votre été, dont vous ne pourrez plus vous passer !
Flacon 100 ml.
En cas de piqûres, la salive de l’insecte est aussitôt reconnue comme un corps étranger à éliminer… d’où ces petites réactions inflammatoires de la peau qui causent des démangeaisons désagréables et agaçantes.
L’association de composants bio (HE de Menthe poivrée et Citronnelle de Java + un extrait d’Aloe vera) vient apaiser tout de suite la démangeaison grâce à son effet froid.
Conseils d’utilisation : en application cutanée directement sur la zone concernée. À renouveler jusqu’à 4 fois par jour. À partir de 3 ans. Dispositif médical. Flacon de poche de 10 ml avec bille métallique qui renforce la sensation de fraîcheur.