Citronnier : Les bienfaits
Citrus limon (L.) Osbeck.
Originaire d'Inde, le Citronnier est un petit arbuste de deux à quatre mètres de haut. Il a été introduit dans le sud de l'Espagne par les Arabes puis cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Le Citronnier produit en même temps ses fleurs blanches au parfum subtil et ses fruits à la pulpe acide. L’huile essentielle de Citron est obtenue après pressage du péricarpe du fruit frais (écorce) suivie d'une distillation à la vapeur d’eau.
L'huile essentielle de Citron d'odeur fraîche et très agréable. Sa richesse en limonène explique ses nombreuses propriétés sur la sphère digestive : tonique digestif, cholagogue, détoxifiant, hépatoprotecteur et anti-nausées.
Traditionnellement utilisée pour prévenir les contagions hivernales, cette huile essentielle possède également des propriétés antiseptiques atmosphériques notamment grâce à la présence de β-pinène. Enfin, elle est aussi reconnue pour ses propriétés à la fois tonique cérébral et dynamisant.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à la stimulation et à la tonicité générale (tonique, stimulant général),
- Contribue à soulager les digestions difficiles, nausées, mauvaise haleine,
- Permet de lutter contre le mal des transports,
- Assainit l’habitat au quotidien.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Citronnier : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour soutenir le tonus général.
. Par voie orale : Verser une goutte d’huile essentielle de Citron, midi et soir, sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel.
. Par diffusion : Laisser diffuser dans l’habitat pendant 20 min.
Pour aider au bien-être digestif, notamment en cas de nausées ou de mauvaise haleine.
. Par voie orale : Une goutte d’huile essentielle de Citron dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, en cas de besoin.
. Par inhalation sèche : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un mouchoir ou un stick neutre, en cas de besoin.
Pour se prémunir contre les troubles métaboliques et artériels.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel, midi et soir après le repas.
Dans le cadre d’une cure minceur-détox, à la suite d’excès alimentaire ou de changements de saison.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d'huile essentielle de Citron sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel après les 2 repas principaux.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
De manière générale, les huiles essentielles d’agrumes (issues de la famille botanique des Rutacées : Pamplemoussier, Mandarinier, Citronnier, etc.), peuvent contenir des furocoumarines lorsqu’elles sont obtenues par expression à froid seule. Ces huiles essentielles sont photosensibilisantes et peuvent présenter un risque en cas d’exposition au soleil si la prise a été faite par voie orale ou cutanée. Dans le cas où l’expression à froid est suivie d’une distillation à la vapeur d’eau, les furocoumarines sont éliminées et les huiles essentielles obtenues ne présentent plus ce risque.
. Voie orale : Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans. Surveiller la pression artérielle chez les personnes hypertendues.
. Voie cutanée : Usage contre-indiqué.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur. Surveiller la pression artérielle chez les personnes hypertendues.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2015, 254 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Passeport santé, l'huile essentielle de Citron, https://www.passeportsante.net
. Millet, F. , 2014, Phytothérapie 12, 89–97.
. Lanzerstorfer A, et al., 2019, J Environ Sci Health A Tox Hazard Subst Environ Eng., 54(3):256-260.
. Rozza AL, et al., 2011, Chem Biol Interact., 189 (1-2):82-9.
. Pariza Yavari Kia et al., 2014, Iran Red Crescent Med J., 16(3), 14360.
. Ariane Leite Rozza et al., 2011, Chemico-Biological Interactions, 189 (2011), 82–89.
. Lobstein A., F. Couic Marinier, 2016, Actualités pharamaceutiques, 561, 57-60.
. Ogeturk M. et al, 2010, Neurosciences; Vol. 15 (4), 292-93