Pin sylvestre : Les bienfaits
Pinus sylvestris L.
Spontané dans les régions montagneuses du nord de l’Europe, le Pin sylvestre est un conifère de belle taille. Il pousse en altitude jusqu’à 2 000 mètres. On le reconnaît à ses longues aiguilles, réunies par deux à leur base. Les cônes mâles produisent un pollen abondant pour féconder les cônes femelles, qui se transforment en « pommes » de pin. Le Pin sylvestre est traditionnellement utilisé dans le traitement des affections respiratoires (bronchite, sinusite, toux grasse…) et des manifestations douloureuses (lombalgie, rhumatisme).
Issue de la distillation complète des aiguilles de Pin sylvestre, l’huile essentielle est essentiellement composée de monoterpènes, tels que des α-pinène et β-pinène. Des études confirment les effets antibactérien et anti-inflammatoire des monoterpènes présents dans l’huile essentielle de Pin sylvestre. Ces propriétés confèrent à cette huile essentielle des actions tonique et stimulante, ainsi que décongestionnante, mucolytique et expectorante. D’autres études mettent en évidence ses propriétés antiseptiques atmosphériques. Ainsi l’huile essentielle de Pin sylvestre est recommandée pour aider à lutter contre les maux de l’hiver, et est bénéfique en cas de besoin d’énergie.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Participe au confort respiratoire,
- Bénéfique en cas de besoin d’énergie,
- Aide à purifier l’air intérieur.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pin sylvestre : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour le confort respiratoire.
. Par voie orale : Verser 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillérée de miel, 2 fois par jour. La prise ne doit pas excéder une période de 14 jours.
. Par voie cutanée : Diluer 8 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles, 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre dans 30 ml d’huile de Macadamia. Répartir le mélange sur la poitrine et le dos en massant.
Pour fortifier l’organisme.
. Par voie orale : Verser 2 gouttes le matin pendant 1 semaine puis 1 goutte le matin pendant 1 semaine sur un sucre ou du miel. Ne pas dépasser 2 semaines de prise.
. Par voie cutanée : Diluer 10 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale. Répartir sur le bas ventre le matin en massant.
. Par inhalation sèche : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre sur un mouchoir ou un stick neutre.
Pour un souffle d’air pur dans la maison.
. Par diffusion : Verser dans votre diffuseur 10 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre et 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnier. À renouveler 1 à 2 fois par jour.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé en cas d'insuffisance rénale sévère. Ne pas utiliser de façon prolongée.
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. En dilution dans une huile végétale à 10%. Dermocaustique, risque d’irritation de la peau et des muqueuses.
. Diffusion : Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur. Prudence chez les asthmatiques.
. Inhalation : Pas de contre-indication notable par inhalation sèche. Inhalation humide déconseillée. Prudence chez les asthmatiques.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Jirovetz L. et al., 2005. Sci. Pharm. 73, 27–39.
. Kačániová M. et al., 2017. Saudi Pharm. J. 25, 1108–1116.
. Kim D.-S. et al., 2015. Am. J. Chin. Med. 43, 731–742.
. Huile essentielle de pin sylvestre : indications et bienfaits, 2014. https://www.passeportsante.net/.
. Motiejūnaite O. et Peciulyte D., 2004. Med. Kaunas Lith. 40, 787–794.
. Silva A.C.R. et al., 2012. Molecules 17, 6305–6316