Lavage du nez - étape 1 : Des filtres à nettoyer pour mieux résister
« Aujourd’hui les spécialistes de la sphère ORL sont de plus en plus nombreux à parler d’hypersensibilité respiratoire. Face à la pollution toujours plus présente, le défi pour l’organisme est de s’adapter par l’intermédiaire de ses filtres : le nez, les sinus, la cavité buccale et le pharynx. Concernant les amygdales et les végétations, il y a eu longtemps un effet de mode qui consistait à les enlever. Aujourd’hui on se rend compte que les effets ne sont pas toujours bénéfiques. On a plutôt tendance à chercher à préserver ces organes qui forment une barrière défensive contre les agents extérieurs. Si ces filtres particuliers peuvent représenter une gêne pendant l’enfance, ils sont voués à diminuer naturellement avec la croissance. En attendant, certains traitements aident à réduire leur volume sans avoir recours à la chirurgie.
De nombreuses pathologies de la sphère ORL proviennent d’une seule et même cause : des filtres naso-respiratoires « dépassés », qui s’encrassent en réaction au trop nombreuses agressions de notre environnement. Pour éviter les complications, il faut veiller à ce que les muqueuses restent propres, saines et bien aérées. »
Lavage du nez - étape 2 : Des gestes d’hygiène bien ciblés
Au niveau du nez :
- Nettoyer ses fosses nasales en faisant « cochon-lama » : « Quid de toute cette ménagerie ? Rien de plus simple : on envoie de l’eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama ! Si culturellement, cette pratique n’est pas très bien vue dans nos pays européens, rien n’empêche de s’y adonner dans l’intimité. Chez l’adulte, se laver le nez, c’est comme les dents : deux fois par jour, matin et soir ! »
- Drainer régulièrement : « Les drainages tels qu’ils sont pratiqués en cures thermales ou chez certains médecins ORL, sont très efficaces (lavage de Proetz). À la maison, pour drainer efficacement les sinus, on peut envoyer du sérum physiologique dans une narine et le faire ressortir par l’autre narine. En prévention, ce type de drainage suffit pour réduire le risque d’affection des sinus. »
Au niveau de la gorge : « L’inflammation de la muqueuse nasale provoque une acidité au niveau de la gorge qui peut entraîner une souffrance de la sphère pharyngée. Je conseille un geste très simple pour rétablir l’équilibre acido-basique : des gargarismes avec du bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau (ou avec de l’eau minérale Vichy Célestins). Ceci permet de diminuer la fragilité du pharynx. »
Lavage du nez - étape 3 : Des formules protectrices pour aider
« Aujourd’hui, les gouttes à base de corticoïdes ou les gouttes vasoconstrictrices sont de moins en moins conseillées. Mieux vaut faire appel à des formules pour calmer et adoucir la muqueuse nasale en lui permettant de s’adapter, comme une sorte de baume qui protège de l’environnement. Par exemple des formules à base d’eau de mer et d’huiles aromatiques, en spray. En complément et après avoir bien nettoyé le nez pour permettre aux microparticules d’accéder aux cavités des sinus, on peut également pratiquer une fumigation, là aussi avec des essences aromatiques. »
Les conseils Naturactive en santé naturelle
CAPSULES RESPIRATOIRES BIO Naturactive
|
|
Pastille respiratoire Naturactive
| |
Spray nasal aux essences Naturactive
|
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Vélo en ville : comment protéger un nez hypersensible ?
- Téléchargez Alertes Pollens, l’application du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). En temps réel, vous serez informé(e) du type et du volume de pollens présents dans votre région. Évitez d’enfourcher votre vélo lors de pics polliniques et lors des jours venteux.
- Investissez dans un masque antipollution. Attention, l’efficacité dépendra de l’étanchéité du masque et de la qualité des filtres utilisés. Choisissez donc un produit qui s’adapte à la forme de votre visage et renseignez-vous sur les composants. Des foulards antipollution jouent aussi ce rôle protecteur, tout en amenant un surplus de confort. À noter : le masque et le foulard freinent légèrement l’entrée de l’air dans les poumons, revoyez donc à la baisse vos performances.