Myrte rouge : Les bienfaits
Myrtus communis L.
Le Myrte est un arbuste buissonnant, doté d'une écorce brun-rouge. Il embaume les maquis méditerranéens de ses petites fleurs blanches. Emblème de la déesse Aphrodite chez les Grecs, le Myrte est une image symbolique majeure dans la poésie d'amour arabe. Son nom reste attaché à l'une des plus belles cours intérieures du palais de l'Alhambra, à Grenade en Andalousie. La plante est originaire du littoral méditerranéen, et notamment, des zones d’Afrique du Nord. Dès l’Antiquité, elle est utilisée par les Grecs comme traitement assainissant des voies respiratoires et de la toux.
L’huile essentielle de Myrte rouge (Myrtus communis L.) est extraite des feuilles par distillation à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont le 1,8-cinéole, l’α-pinène et l’acétate de myrtényle. Des études tendent à démontrer les actions expectorante et fluidifiante des composants 1,8-cinéole et α-pinène. D’autres études mettent en évidence les propriétés décongestionnante et antispasmodique de l’acétate de myrtényle. Enfin, l’huile essentielle de Myrte rouge possède des propriétés anti-inflammatoire et immunomodulante liées à la présence du 1,8-cinéole.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à améliorer les affections respiratoires : toux grasse avec sécrétion,
- Participe au décongestionnement veineux et lymphatique.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Myrte rouge : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour les toux grasses.
. Par voie orale : Dans une cuillère à café de miel, mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et opaque, 1 goutte d’huile essentielle de Myrte rouge. À renouveler maximum 4 fois par jour pendant 2 jours, puis diminuer progressivement en fonction de l'amélioration. Ne pas dépasser 10 jours de prise sur un mois et à effectuer au maximum sur 3 à 4 mois.
. Par voie cutanée : Diluer 10 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge dans 5mL d’une huile végétale. Appliquer en massage sur le thorax. À renouveler 2 à 3 fois par jour maximum. Ne pas dépasser 10 jours d'application.
. Par diffusion : À utiliser seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles.
. Par inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir ou un stick neutre. Ne pas inhaler plus de 3 à 4 fois par jour.
Pour atténuer les sensations de jambes lourdes.
. Par voie cutanée : Verser 3 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge avec 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée dans une cuillerée à café d’huile végétale de Macadamia. À utiliser en massage ascendant, de la cheville vers le haut de la jambe, matin et soir.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Demander conseil à un personnel médical.
. Voie cutanée : En dilution à maximum 10%. Dermocaustique, risque d’irritation de la peau et des muqueuses.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2015, 254 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Abbaszadegan A. et al., 2014. J. Conserv. Dent. 17, 449.
. Aleksic V. et Knezevic P., 2014. Microbiol. Res. 169, 240–254.
. Amira S. et al., 2012. Pak. J. Pharm. Sci. 25, 65–72.
. Chang Q. et al., 2002. Herb. Med., J L Clin Pharmacol 605–612.
. Kim D.-S. et al., 2015. Am. J. Chin. Med. 43, 731–742.
. Passeport santé, l'huile essentielle de myrte rouge : ses bienfaits santé. https://www.passeportsante.net/.
. Li Y. et al., 2016. Inflammation 39, 1582–1593.
. Moreira M.R.C. et al., 2014. Neurosci. Lett. 579, 119–124.
. Essential oils: a comprehensive handbook for aromatic therapy, Fully revised and updated 3rd edition, Rhind J., edition Singing Dragon, 2020.
. Da Silva A.C.R. et al., 2012. Molecules 17, 6305–6316.
. De Sousa D.P. et al., 2011. Rec. Nat. Prod. 5, 117–122.
. De Sousa D.P. et al., 2007. Z. Für Naturforschung C 62, 563–566.