Sommaire
- Les règles douloureuses, encore tabou !
- Les règles douloureuses, quelles sont les causes ?
- Les règles douloureuses, parlons-en !
- Les conseils de Naturactive
Les règles douloureuses, encore tabou
Si la parole s’est un peu libérée, en particulier sur les réseaux sociaux, le sujet des règles douloureuses reste encore tabou dans la vraie vie. Dans certains milieux ou certaines circonstances, chacune a pu remarquer comme il est difficile d’en parler, parfois même entre collègues ou amies… Les femmes hésitent à dire simplement « j’ai mes règles », comme si ce mot était interdit ou ne devait être prononcé qu’à voix basse… et sûrement pas dans toutes les oreilles ! De manière générale, entre ce qu’osent dire les unes et ce qu’en comprend ou suppose l’entourage, il y a une grande part de mystère.
Anna, 25 ans : « Je souffre de règles douloureuses depuis trois ans. J’en ai naturellement parlé à mes copines et à ma maman qui m’a conseillé d’aller voir un gynécologue. Je n’ai jamais abordé le sujet avec mon père. Sur les réseaux sociaux, on en parle de plus en plus, mais dans le cercle familial ou amical, cela reste tabou. » |
|
Les règles douloureuses, quelles sont les causes ?
Bien comprendre comment fonctionne son corps et quelles sont les origines de la douleur est primordial : cela permet de s’impliquer davantage dans la prise en charge des règles douloureuses, et ainsi de mieux vivre cette période difficile.
L'avis du Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie :
« Scientifiquement, nous savons qu’il y a des facteurs favorisant les douleurs menstruelles : une prédisposition familiale, des règles précoces, le fait ne pas encore avoir eu d’enfant. La douleur est directement liée à un excès de prostaglandines. Ces médiateurs chimiques ayant pour effet la contraction utérine, sont utiles à ce moment du cycle pour évacuer l’endomètre. Cependant, une sécrétion excessive des prostaglandines va entraîner une contraction trop forte du muscle de l’utérus. Sous l’effet de la compression des petits vaisseaux, le muscle utérin se trouve moins bien oxygéné : c’est une des raisons de l’apparition de la douleur, que certaines femmes décrivent comme une main qui broie de l’intérieur.
Les règles douloureuses, parlons-en !
« Beaucoup de femmes vivent une ambivalence : à la fois les règles sont le symbole de leur féminité et du bon fonctionnement de leur corps, et à la fois il s’agit d’une période qu’il faut cacher et dont elles évitent de parler. » précise le Dr Géraldine Delot, médecin gynécologue et sexologue.
« Or quand on les interroge, 100% des femmes disent un jour avoir connu des règles douloureuses, qui sont très variables en intensité : d’une simple sensation de tiraillement à tout un cortège de symptômes invalidants. Parfois je remarque que la femme est un peu résignée face aux règles douloureuses, or il ne faut jamais négliger une douleur… Je pars du principe que la femme est « sa meilleure soignante » ; rester à son écoute est donc essentiel. Il faut considérer la personne dans son intégralité, de l’expression de sa douleur à celle de ses envies et de ses valeurs, afin de proposer un accompagnement personnalisé. »
Les conseils de Naturactive
Plusieurs traitements contre les règles douloureuses sont possibles : les traitements conventionnels, mais aussi les solutions naturelles qui donnent souvent de bons résultats. Deux plantes gagnent à être associées pour leurs propriétés apaisantes : la Grande camomille et l’Achillée millefeuille. C’est le cas de la formule Naturactive Règles Douloureuses BIO qui conjugue leurs effets : la Grande camomille favorise le confort menstruel et l’Achillée millefeuille contribue à apaiser les crampes abdominales. Ce duo de plantes a été testé par un panel de 91 femmes sujettes aux règles douloureuses : on observe des effets perçus en moins d’une heure chez 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage).
Naturactive Règles Douloureuses BIOJudicieuse association de deux extraits concentrés de plantes BIO : un extrait de Grande Camomille et un extrait d’Achillée millefeuille, apaisant les crampes abdominales et favorisant le confort menstruel. Conseil d’utilisation : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort. 3 gélules peuvent être prises en même temps si nécessaire. Utilisation réservée aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans. Effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage - 91 personnes - 1 à 3 gélules par jour). Complément alimentaire. Boîte de 10 à 30 gélules. En pharmacie. Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr |
Retrouvez les témoignages d’Anna, du Dr J.M. Morel et du Dr G. Delot dans les podcasts Histoires de Règles Douloureuses