Famille botanique : Asteraceae

Achillée millefeuille : Les bienfaits

Achillea millefolium  L.

En phytothérapie, l’Achillée millefeuille est une plante recommandée en cas de règles douloureuses, notamment pour soulager les crampes abdominales. Ses propriétés apaisantes aident à retrouver le confort menstruel. Les parties aériennes fleuries sont la partie active de la plante. Autrefois disponible en tisane ou infusion de plante, l’Achillée millefeuille est aujourd’hui proposée sous la forme d’extrait concentré en gélules (Bio). Son utilisation est très appréciée des femmes.

L'Achillée millefeuille (Achillea millefolium  L.) est une plante herbacée, vivace et aromatique de l'Hémisphère Nord  qui pousse dans les prés et sur le bord des chemins. Elle peut atteindre une hauteur de 70 cm. Elle porte des fleurs en capitules, jaunes tubulaires au centre et blanches ligulées sur le pourtour, réunies en corymbes serrés. Son nom de genre “Achillée” lui viendrait du célèbre héros de la mythologie grecque, Achille, à qui le centaure Chiron aurait révélé les nombreuses vertus de la plante. Son nom d’espèce “millefolium” ou “millefeuille”, vient de la forme particulière de ses feuilles, très découpées, qui donnent l’impression d'une multitude. L'Achillée millefeuille est aujourd'hui cultivée en France.

Les parties aériennes fleuries contiennent des flavonoïdes, des acides phénoliques et des lactones sesquiterpéniques. L'Achillée millefeuille est connue pour ses propriétés apaisantes, antalgiques et antispasmodiques (muscles lisses). Elle est traditionnellement utilisée en cas de troubles menstruels douloureux mais aussi en cas de troubles digestifs tels que ballonnement ou colites spasmodiques.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Achillée millefeuille : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En cas de règles douloureuses, il est intéressant de combiner l'Achillée millefeuille à la Grande camomille sous forme d'extraits secs concentrés (gélules végétales Bio). A prendre la veille ou le premier jour des règles et poursuivre pendant les règles tant que l'inconfort est présent.

La veille ou le premier jour des règles : 1 gélule avec un grand verre d’eau. 
Pendant les règles : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort. En cas de gênes de forte intensité, il est possible de prendre jusqu'à 3 gélules par jour en une seule prise.   

En phytothérapie, d’autres extraits concentrés de plantes peuvent être utilisés pour le bien-être féminin : Onagre, Cranberry, Houblon
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour le bien-être féminin en complément des plantes médicinales : l’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier en période prémenstruelle, l’huile essentielle de Lavande fine Bio en période de règles, l’huile essentielle de Sauge sclarée en période de préménopause ou ménopause.  

Précautions d'emploi

Achillée millefeuille (Achillea millefolium  L.) : réservée aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans. Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, et en cas d'allergie aux astéracées.

L'association Achillée millefeuille/Grande camomille est déconseillée aux femmes sous anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

.Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Shiva Radfar et al., Journal of Pharmaceutical Research International, 25(3), 1-7, 2018.
. Ensiyeh Jenabi et al., J. Pediatr. Adolesc. Gynecol., 2015 Oct; 28(5) : 402-4.
. Lemmens-Gruber R. et al., Arzneimittelforschung. 2006 ; 56(8) : 582-8. 
. Pires J.M. et al., Phytother. Res. 2009 Feb ; 23(2) : 212-9.
. Goldberg A.S. et al., Pharm. Sci. 1969 Aug ; 58(8) : 938-41.