Famille botanique : Asteraceae

Grande camomille : Les bienfaits

Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip.

En phytothérapie, la Grande camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits sur les manifestations douloureuses. Elle est recommandée en cas de règles douloureuses pour aider à retrouver le confort menstruel. La Grande camomille contribue également à soulager les maux de tête et les céphalées de tension. Autrefois disponible en tisane (infusion de plantes), la Grande camomille est aujourd’hui proposée sous la forme d’extrait concentré en gélules et en version bio. Son utilisation est très appréciée des femmes pour son effet sur le bien-être et la santé.

La Grande camomille est une plante vivace originaire d'Asie mineure, commune dans les endroits incultes d'Europe et aujourd'hui cultivée en France. Également appelée Partenelle, cette espèce est différente de la Petite camomille ou Camomille matricaire (apaisante et anti-allergique) et de la Camomille romaine ou noble (plutôt conseillée en cas de problèmes digestifs). 

La Grande camomille porte des feuilles à bord crénelé et des capitules composés au centre de fleurs tubuleuses jaunes et en périphérie de fleurs ligulées blanches. Les parties aériennes fleuries contiennent notamment des lactones sesquiterpéniques (dont le parthénolide), des flavonoïdes et des acides phénoliques. La Grande camomille est une plante médicinale connue pour ses propriétés apaisantes, antalgiques et antispasmodiques (muscles lisses). En phytothérapie, elle est utilisée pour son rôle bénéfique en cas de maux de tête, dès les premiers signes d'inconfort mais aussi en prévention pour limiter la fréquence et l'intensité des crises. Plusieurs études cliniques et revues scientifiques ont montré les bienfaits de la Grande camomille sur l'amélioration du bien-être féminin au cours du cycle menstruel, notamment en cas de règles douloureuses.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Contribue à apaiser les crampes abdominales périodiques et favorise ainsi le confort de la femme pendant le cycle menstruel
  • Traditionnellement utilisée en prévention et dans le soulagement des maux de tête 

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Grande camomille : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En cas de règles douloureuses et de gênes associées, la Grande camomille est d'autant plus intéressante si elle est associée à l'Achillée millefeuille sous forme d'extraits secs concentrés (gélules). A prendre la veille ou le premier jour des règles et poursuivre pendant les règles tant que l'inconfort est présent.

En cas de maux de tête ou céphalées de tension, la Grande camomille peut être associée à la Mélisse sous la forme d’extraits secs concentrés (gélules). A prendre dès les premiers signes d’inconfort.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en complément des plantes médicinales : par exemple l’huile essentielle de Lavande fine Bio pour le confort menstruel ou l’huile essentielle de Menthe poivrée Bio en cas de maux de tête ou céphalées de tension.  

Précautions d'emploi

En fonction de l’extrait de plante mis au point, la Grande camomille peut être dosée différemment en actifs. De ce fait, les restrictions d’âge varient.

Pour les règles douloureuses, la Grande camomille peut être utilisée par les femmes et les jeunes filles à partir de 12 ans si le dosage est adapté.

Concernant les maux de tête et les céphalées de tension, l'extrait concentré de Grande camomille est réservé à l'adulte compte tenu du dosage en parthénolide, actif connu pour son activité.

La Grande camomille est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux femmes sous anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires, et en cas d'allergie aux astéracées. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.  

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Fereydouni M.  et al., Physiology and pharmacology, 2001-Winter 2002 , Volume 5 , Number 2 ; Page(s) 189-198.
. Pareek A. et al., 2011. Feverfew (Tanacetum parthenium L.) : a systematic review. Pharmacognosy. Rev. Jan ; 5(9) : 103-10. 
. Pfaffenrath V. et al., D. Cephalalgia. 2002 Sep ; 22(7) : 523-32.
. Ernst E. et al. , Public Health Nutr. 2000 Dec ; 3(4A) : 509-14.
. Materazzi S. et al., Pain. 2013 Dec ; 154(12) : 2750-8.
. Faeghe Tajallaie-Asl et al,  J. Pharm. Sci. & Res. Vol. 9(6), 2017, 986-990.
. Williams C.A. et al., Phytochemistry. 1999 Jun ; 51(3) : 417-23. 
. Seema Modi et al., American Family Physician Volume 73, Number 1, January 1, 2006.
. Palevitch D. et al; 1997. Feverfew (Tanacetum parthenium L.) as a prophylactic treatment for migraine : a placebo-controlled double-mind study. Phytother. Res., 11 : 508-511. 
. Diener H.C., Pfaffenrath V., Schnitker J., Friede M., Henneicke-von Zepelin H.H., 2005. Efficacy and safety of Feverfew Extract in migraine prevention. Cephalalgia, nov. ; 25 (11) : 1031 - 41. 
. Murphy J.J., Heptinstall S., Mitchell J.R., 1988. Feverfew in migraine prevention. Lancet, jul 23 ; 2 (8604) : 189-92. 
. Johnson E.S. et al., 1985. Efficacy of feverfew as prophylactic treatment of migraine. British Medical Journal. Aug 31 ; 291 (6495) : 569-73.