Sommaire
- Pourquoi les femmes ont-elles mal au ventre pendant leurs règles ?
- Douleurs des règles : des idées de massage pour votre ventre
- Pendant les règles, quelles positions pour avoir moins mal au ventre ?
- Les petits gestes qui soulagent le mal au ventre des règles
- Mal au ventre lié aux règles : quels traitements prendre ?
- Une formule contre les règles douloureuses proposée par Naturactive
Pourquoi les femmes ont-elles mal au ventre pendant leurs règles ?
« La douleur pendant les règles est fréquente chez les femmes » rappelle le Dr Jean-Michel Morel, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie. « Même si ce mal est sans gravité, il ne faut pas l’ignorer. Les douleurs intenses des règles peuvent être comparées à des crampes, qui, littéralement, peuvent plier la femme en deux. » Mais pour quelles raisons ces crampes apparaissent-elles ? « Au niveau de l’utérus, les prostaglandines permettent l’évacuation de l’endomètre qui s’était épaissi pendant la seconde partie du cycle. En excès, ces substances sont à l’origine de contractions trop fortes ou trop fréquentes. Les vaisseaux irriguant le muscle utérin se resserrent, se contractent, entraînant une hypoxie, un défaut d’oxygénation du muscle lui-même. Ce phénomène est à l’origine des douleurs, si particulières, des règles.
Au début de sa vie génitale, la jeune femme est souvent confrontée à des règles douloureuses que l’on appelle dysménorrhée primaire. Heureusement, au fil des années, la douleur des règles a tendance à diminuer. Si elle reste intense, perturbe le quotidien, impacte le moral, il faut bien sûr consulter son gynécologue ou son médecin traitant. D’autres pathologies, dont l’endométriose, peuvent être à l’origine de ces douleurs pendant les règles. Il faut les diagnostiquer au plus tôt pour mieux les traiter. »
Douleurs des règles : des idées de massage pour votre ventre
Spontanément, nos mains ont tendance à venir au secours des zones douloureuses de notre corps. Elles se posent là où ça fait mal. Pour soulager le mal au ventre durant les règles, le contact des mains sur le ventre a déjà un effet apaisant.
- Le massage d’Inès, 24 ans :
« Dans 10 ml d’huile végétale d’Amande douce, je verse 20 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier et 20 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée. Pour calmer le mal de ventre les jours où j’ai mes règles, j’applique ce mélange sur mon ventre, en massant doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur l’inspiration je fais un demi-cercle, sur l’expiration l’autre demi-cercle. Et je continue !
- Le massage de Séverine, 43 ans :
« Au début de mes règles, j’ai parfois mal au ventre. Avec le bout des doigts, je viens exercer une pression de part et d’autre de la colonne vertébrale un peu au-dessus de la ligne de la taille, en cambrant légèrement le bassin. Juste une minute de pression en faisant de petits cercles. Cela m’oblige à me tenir bien droite et à étirer les muscles abdominaux. »
- Le massage d’Anne-Luce, 32 ans :
« Quand mon ventre est très crispé à cause des règles, j’enfile ma main dans un gant de toilette chaud que je pose sur mon nombril. Je fais de légers mouvements circulaires, que j’élargis petit à petit. Si j‘ai moins mal, j’y mets plus de pression. En fait, je m’adapte à mes ressentis. Si un endroit est plus douloureux, j’y passe plus de temps. Mon ventre se réchauffe petit à petit. Cela finit par faire moins mal. »
Pendant les règles, quelles positions pour avoir moins mal au ventre ?
Faites-vous confiance : naturellement votre corps trouvera les bonnes positions pour voir moins mal. Cependant quelques postures peuvent vous aider pendant vos règles :
Allongée sur le dos, avec un coussin sous les genoux légèrement pliés. Ainsi, vous mettez vos muscles abdominaux complètement au repos. Profitez de ce moment de détente pour fermer les yeux, écouter une musique qui vous plaît, respirer un parfum agréable comme une huile essentielle d’Ylang-ylang en diffusion.
En position fœtale autour d’une bouillotte réchauffant le ventre pour bien sentir la chaleur décontracter les muscles.
À quatre pattes, en faisant des petits mouvements pour creuser le dos puis l’arrondir. Le basculement du bassin permet un bon étirement des muscles endoloris et favorise la circulation sanguine dans cette zone.
Les petits gestes qui soulagent le mal au ventre des règles
- Les petits gestes qui soulagent le mal au ventre des règles
- Veiller à se reposer en journée et à passer de bonnes nuits
- Adopter une alimentation avec davantage de végétaux, moins de sucres, de sel et de graisses
- Suspendre la consommation de tabac et d’alcool
- Éviter le thé, café et autre boisson excitante
- Éviter les stress, les émotions fortes
- Pratiquer une activité physique douce qui favorise la circulation du sang dans le bas-ventre ; marche, natation…
- Alléger sa charge mentale, économiser son énergie…
Si la douleur a des causes physiques, elle rentre aussi en résonnance avec tout un contexte psychique et émotionnel. La dysménorrhée n’échappe pas à ce constat. La période de règles doit être vécue comme une occasion de prendre soin de soi, d’être à l’écoute de ses ressentis et de s’extraire du stress ambiant.
Mal au ventre lié aux règles : quels traitements prendre ?
Le Dr Jean-Michel Morel conseille : « La question de la douleur pendant les règles ne doit pas être négligée, mais abordée avec son gynécologue ou avec son médecin traitant. Pour soulager un mal au ventre modéré pendant les règles, il est possible de prendre un antalgique tel que du paracétamol associé ou non avec un antispasmodique. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, délivrés sur prescription médicale, vont agir sur la sécrétion des prostaglandines et par voie de conséquence sur les contractions et les douleurs des règles. Aujourd’hui de plus en plus de femmes, par choix, se tournent vers d’autres solutions plus naturelles durant leurs règles. Certaines plantes fonctionnent très bien comme l’Achillée millefeuille, l’Alchémille, la Grande camomille. Je les conseille en extraits concentrés, ce qui est beaucoup plus pratique. Comme pour toute douleur, la prise doit se faire le plus vite possible, dès le début ou même avant les règles, afin d’éviter que la douleur ne s’installe et soit alors plus difficile à calmer. »
En cas de douleur de règles résistant aux traitements, fièvre, fatigue importante, saignements inhabituels, suspicion d’une grossesse, il est nécessaire au plus vite de prendre un avis médical.
Une formule contre les règles douloureuses proposée par Naturactive
Ce complément alimentaire est l’association de deux extraits concentrés de plantes BIO : un extrait de Grande camomille qui favorise le confort menstruel et un extrait d’Achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales, avec des effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage - 91 personnes - 1 à 3 gélules par jour).
Conseil d’utilisation : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort. 3 gélules peuvent être prises en même temps si nécessaire.
Utilisation réservée aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans.
Complément alimentaire. Boîte de 10 ou 30 gélules. En pharmacie.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr