Sommaire
- Qu'est-ce qu'un problème urinaire chez les femmes ?
- Les symptômes courants des problèmes urinaires chez les femmes
- Les causes des problèmes urinaires chez les femmes
- Les traitements naturels pour les problèmes urinaires chez les femmes
- Les plantes médicinales pour les problèmes urinaires chez les femmes
- Comment prévenir les problèmes urinaires chez les femmes ?
Qu'est-ce qu'un problème urinaire chez les femmes ?
Les femmes sont quatorze fois plus nombreuses que les hommes à connaître l’inconfort d’une infection urinaire d’origine bactérienne. Pourquoi ? «C’est principalement une question d’anatomie», explique le Docteur Pierre Bruel. «Chez la femme, l’urètre est cinq fois plus court que chez l’homme. De ce fait, les germes présents au niveau du périnée remontent facilement jusqu’à la vessie. Venant le plus souvent de l’intestin, les bactéries se fixent sur les muqueuses vésicales et s’y multiplient. Cette invasion par le bas entraîne ce que nous appelons une cystite ou une infection urinaire basse.»
Les symptômes courants des problèmes urinaires chez les femmes
Les signes sont faciles à reconnaître. On ressent une pesanteur au niveau de la vessie, un besoin d’uriner plus fréquent, souvent impérieux. La miction est douloureuse, accompagnée de brûlures. «L’attaque bactérienne provoque une inflammation de la muqueuse vésicale», traduit le Docteur Bruel. Attention, certains symptômes – fatigue, fièvre, douleur lombaire – peuvent annoncer une forme d’infection plus grave. Dans tous les cas, pas d’automédication sauvage ! Seul le médecin est en mesure de décider du traitement.
Les causes des problèmes urinaires chez les femmes
L'infection urinaire menace particulièrement les femmes jeunes, au moment de leur vie sexuelle la plus active. En effet, lors des rapports sexuels, le risque de contamination est multiplié. «Prenez la précaution d’uriner aussitôt après un rapport», conseille le Dr Bruel. «Les bactéries sont alors entraînées par le flux urinaire sans avoir le temps de se fixer.» D’une façon générale, les femmes ont tendance à boire trop peu d’eau et à se retenir d’uriner, laissant ainsi les germes s’installer dans la vessie. Vulnérabilité, exposition aux risques, négligence ou défaut d’hygiène… autant de facteurs qui expliquent la répétition des troubles. «Chez plus de 10% des patientes, l'infection urinaire bactérienne peut récidiver plusieurs fois par an», constate le Dr Bruel. Même bénins, les troubles répétés finissent par miner le moral et altérer la qualité de vie.
Les traitements naturels pour les problèmes urinaires chez les femmes
Comment éviter le retour d'un problème urinaire ? «La prévention passe par les mesures hygiéno-diététiques », insiste le Dr Bruel. «Astreignez-vous à boire entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour. Pensez à uriner toutes les 3 ou 4 heures, en vidant bien votre vessie.»
D’autres conseils d’hygiène de vie peuvent aussi être suivis :
- éviter de porter des vêtements trop serrés et privilégier les sous-vêtements en coton. En vacances, sitôt la baignade terminée, enlevez le maillot de bain, se sécher et mettre un maillot de bain sec ou des sous-vêtements.
- changer de protection hygiénique régulièrement pour éviter le développement des bactéries.
- lutter également contre la constipation en consommant des fibres alimentaires.
Les plantes médicinales pour les problèmes urinaires chez les femmes
Utilisées en réponse aux problèmes urinaires féminins, certaines plantes médicinales sont connues depuis le Moyen-Âge, voire l’Antiquité. La Piloselle et la Pissenlit encouragent les fonctions d’élimination de l’organisme. La Busserole et la Bruyère sont conseillés en cas de gênes urinaires. D’usage traditionnel en Amérique du Nord, la Cranberry (Canneberge d’Amérique) est maintenant très connue en Europe, notamment pour soutenir le bien-être féminin en cas d’inconfort urinaire à répétition.
Comment prévenir les problèmes urinaires chez les femmes ?
L’utilisation de Cranberry (Canneberge d’Amérique) est intéressante chez la femme, notamment en prévention des problèmes urinaires à répétition. Elle est d’ailleurs recommandée par la Haute Autorité de Santé à la dose de 36 mg/jour de ProAnthoCyanidines (PACs).
Un extrait concentré de Cranberry en gélules ou en sticks, respecte en général cette concentration d’actifs reconnue pour ses effets positifs : n’hésitez pas à vérifier la dose de 36 mg de PACs sur le produit choisi avant tout achat. Votre pharmacien saura vous conseiller.
Mode d’utilisation : en entretien ou en prévention, prendre 1 gélule le matin avec un grand verre d’eau pendant 3 mois. La cure peut être renouvelée 2 à 3 fois par an. Si les désagréments persistent, l’avis de votre médecin est recommandé. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 12 ans, l’avis du médecin ou du pharmacien s’impose.
A retenir : Cranberry en entretien ou en prévention pour le bien-être féminin
- extrait concentré de Cranberry dosé à 36 mg en ProAnthoCyanidines (PACs)
- à prendre par séquence de 3 mois
- à renouveler 2 à 3 fois par an