Cranberry (Canneberge d'Amérique) : Les bienfaits
Vaccinium macrocarpon Aiton
En phytothérapie, la Cranberry (Canneberge d’Amérique) est conseillée pour le bien-être féminin, notamment au niveau de la sphère urinaire. Son action est appréciée des femmes à tous les âges de la vie. Les baies de Cranberry (fruits appelés cranberries) contiennent des ProAnthoCyanidines (PACs) efficaces à une dose de 36 mg par jour, en prévention des récidives urinaires (forme gélules ou poudre à diluer dans de l’eau). La Cranberry peut également être associée à des huiles essentielles assainissantes et à un extrait de Pissenlit pour une utilisation dès les premiers signes d’inconfort urinaire (formule flash prête à l’emploi).
La Cranberry (Canneberge d'Amérique) est un sous-arbrisseau rampant de moins de 30 cm de hauteur qui pousse sur les sols acides et humides. Son fruit est une baie de petite taille, entre 10 et 20 mm de diamètre, qui prend une coloration rouge vif et une saveur acidulée à maturité. La plante pousse à l’état sauvage, dans des tourbières ou au cœur des forêts de conifères, dans plusieurs régions du monde. Elle est principalement cultivée à grande échelle aux États-Unis et au Canada, dans des bassins sablonneux appelés cannebergeraies. Malgré leur extrême acidité, les baies (fruits appelés cranberries) sont très appréciées en Amérique du Nord, sous forme de boissons et de préparations culinaires.
Les baies de Cranberry contiennent des proanthocyanidines (notamment de type A), des flavonoïdes, des anthocyanes, des acides phénoliques et des acides organiques. Leurs propriétés médicinales et leurs bienfaits pour la santé étaient déjà connues des Amérindiens au XVIIe siècle qui l'utilisaient notamment pour traiter les plaies sous forme de cataplasmes ou pour le confort urinaire. Au XIXe siècle en Europe, la Cranberry était aussi réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et dès le début du XXe siècle elle est recommandée dans les infections urinaires. À partir des années 1930, l’action des baies de Cranberry sur les germes microbiens a été évaluée par de nombreuses études pré-cliniques ou cliniques. Ces travaux montrent que les proanthocyanidines qu’elle contient permettent notamment de limiter l'adhésion des bactéries uropathogènes (Escherichia coli) sur les parois vésicales et vaginales. D'autres études montrent que des préparations de baies de Cranberry permettent de limiter la formation des biofilms bactériens. Ses baies présentent aussi des propriétés antioxydantes. Enfin, l'intérêt de la Cranberry est reconnu par la Haute Autorité de Santé qui la recommande en prévention de l'apparition de gênes urinaires sous des formes garantissant 36 mg de proanthocyanidines (PAC).
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à limiter les gênes urinaires à répétition.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Cranberry (Canneberge d'Amérique) : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Usage courant : extrait sec concentré de Cranberry, en gélules ou en poudre à diluer dans de l'eau, par période de 2 à 3 mois, renouvelable dans l'année. La Cranberry peut être associée au Pissenlit.
En phytothérapie, d’autres extraits concentrés de plantes peuvent être conseillés pour la sphère urinaire : Busserole, Bruyère, Piloselle, Prêle des champs.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour la sphère urinaire, en complément des plantes médicinales : huile essentielle de Sarriette des Montagnes, huile essentielle de Tea tree ou un mélange prêt à l’emploi Menthe poivrée/Giroflier/Thym vulgaire à thymol/Lavande fine (confort urinaire flash).
Précautions d'emploi
Cranberry (Canneberge d'Amérique) : adultes et enfant de plus de 12 ans. Femme enceinte : prise ponctuelle de Cranberry, sur avis du médecin ou du pharmacien. En cas de prise d’anticoagulants, un avis médical est conseillé et une surveillance de l'INR est recommandée.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Gupta A. et al., J Urol. 2007 Jun;177(6):2357-60
. Yan X. et al., J Agric Food Chem 2002 Oct 9;50(21):5844-9.
. Ulrey R.K. et al., BMC Complementary and Alternative Medicine 2014, 14:499
. Ledda A. et al., Eur Rev Med Pharmacol Sci 2015 19: 77-80.