Maux de tête au réveil

Les maux de tête matinaux, s’ils sont fréquents, doivent nous interroger. Quelles sont leurs causes ? Comment mieux dormir pour les éviter ? Quelles plantes peuvent aider à soulager la douleur et retrouver du confort au réveil ?

Maux de tête au réveil : chercher à comprendre

Il peut arriver de se réveiller, l’esprit embrumé, la tête lourde et parfois avec des céphalées. Cependant, si des maux de tête se répètent au réveil, en dehors de situations exceptionnelles (mauvaise nuit, consommation d’alcool la veille…), il est conseillé de voir son médecin. « Ce symptôme peut tout aussi bien être sans gravité, qu’être associé à de mauvaises habitudes et parfois à une pathologie plus lourde », souligne le Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste. De nombreuses étiologies peuvent être envisagées : une hypertension artérielle mal contrôlée, une hypoglycémie (repas du soir trop léger), une mauvaise position dans le lit, un bruxisme, du stress, des facteurs environnementaux (chambre mal ventilée, bruits perturbateurs, etc.), des problèmes respiratoires durant le sommeil dont le syndrome d’apnée du sommeil(1). Dans certains cas, des examens complémentaires pourront être prescrits dans le cadre de bilans neurologique, cardio-vasculaire ou du sommeil pour mieux identifier les causes. 
Les maux de tête au réveil obéissent à la même règle que les autres types de céphalées : si elles sont intenses, inexpliquées et s’accompagnent de signes de gravité (malaise, troubles de la vision, vomissements…), il faut immédiatement faire appel aux services d’urgence (15). 

Comment mieux dormir pour éviter les maux de tête au réveil

- Veiller à bien ventiler la chambre à coucher, afin de limiter une concentration élevée en CO2, reconnue pour favoriser les maux de tête au réveil. 
- S'assurer d’un matelas de qualité et d’une posture adéquate, en particulier au niveau de la nuque ; utiliser un oreiller ergonomique pour éviter les tensions au niveau des cervicales. 
- Privilégier un dîner équilibré en évitant les plats trop gras et difficiles à digérer ; ne pas consommer d’alcool ; terminer au moins une à deux heures avant de se coucher ; ne pas sauter le repas du soir. 
- Maintenir une durée de sommeil aussi régulière que possible, en évitant les variations importantes (comme des nuits courtes en semaine et des grasses matinées le week-end). 
- Ne pas dormir dans une chambre surchauffée. 
- Favoriser les activités relaxantes en fin de journée ; limiter l’utilisation des portables, ordinateurs, jeux vidéo et télévision. 
- Avant de se coucher, pratiquer des étirements doux pour détendre les muscles du cou et des épaules. 

Les plantes qui améliorent le sommeil

Selon une enquête(2), 28% des Français dorment moins de 6 heures par nuit, ce qui reste insuffisant même si le week-end et les vacances amènent une impression de récupération. Quand on ne dort pas bien, on le paie toute la journée et parfois dès le matin : douleurs musculaires, manque de concentration, irritabilité, maux de tête. Bien dormir permet souvent d’améliorer sa santé globale. L’Aubépine, la Passiflore, la Valériane, l’Eschscholzia… question sommeil, les plantes médicinales offrent des solutions naturelles variées, s’adaptant ainsi aux problématiques de chaque personne. Des tisanes (Verveine, Tilleul, Mélisse) peuvent être consommées le soir mais elles augmentent le risque de se lever la nuit pour aller aux toilettes. Sous forme d’extraits concentrés en gélules, les actifs végétaux sont dosés idéalement et la prise est pratique. Quelques plantes favorisant le sommeil :

. Valériane : pour améliorer l’équilibre nerveux 
La Valériane agit positivement sur le stress et l’anxiété. En fin de journée la prise de Valériane a un effet bénéfique sur le délai d’endormissement et la qualité du sommeil. 
. Aubépine : pour s’apaiser 
La prise d’Aubépine permet de réduire la nervosité des adultes notamment en cas de perception exagérée des battements cardiaques sur un cœur sain. Le soir il est alors plus facile de glisser dans un sommeil apaisé.  
. Passiflore : pour mieux se relaxer 
La Passiflore aide à réduire l’agitation physique, psychique ou émotionnelle et contribue à ramener la sensation de calme en fin de journée. Ce qui peut aider à un endormissement plus facile et un sommeil plus serein. 

Soulager les maux de tête du matin avec la Grande camomille

La Grande camomille, plante médicinale aux propriétés apaisantes, est utilisée depuis longtemps pour soulager les maux de tête du quotidien (dont les céphalées de tension). Il est recommandé de prendre un extrait concentré en gélules dès les premiers signes d’inconfort, de préférence avant que la douleur ne s’installe. Si on est sujet(te) aux maux de tête, il est également possible de prendre la Grande camomille en prévention(3), par exemple dès le matin dans un contexte propice aux maux de tête : mauvaise nuit, dîner de la veille copieux ou arrosé, journée qui s’annonce chargée ou stressante, période des règles…  
Dans la journée, pour maintenir éloignées les sensations douloureuses, on peut : 
- Pratiquer quelques minutes de respiration lente et profonde toutes les deux heures, par exemple en respirant alternativement avec la narine droite et avec la narine gauche, ce qui amène une sensation de fraîcheur dans les sinus pouvant se répandre dans l’ensemble de la tête. 
- Faire des pauses d’écrans (fermer les yeux, regarder au loin par la fenêtre, se lever de sa chaise, prendre l’air...). 
- En cas d’écoulement nasal, éviter la congestion en se lavant régulièrement les fosses nasales
- Veiller à boire régulièrement tout au long de la journée et ne pas sauter de repas. 

Complément alimentaire Naturactive à base de plantes pour soulager rapidement les maux de tête 

Formule 100% d’origine végétale : contient un extrait concentré de Grande camomille qui aide à soulager les maux de tête (dont les céphalées de tension) associé à un extrait concentré de Mélisse qui procure un effet calmant. Premiers effets perçus en moins de 45 min(4).

Conseil : 2 à 3 gélules avec un grand verre d'eau dès les premiers signes d’inconfort.  

Réservé à l’adulte. Complément alimentaire. Boîte de 14 gélules. En pharmacie.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr 

5,50 €

Sources :

(1)https://www.info-somnolence.fr/apnee-sommeil/mal-de-tete/#diagnostic

https://institut-sommeil-vigilance.org/

(2) Enquête TNS Healthcare.

(3) Diener H.C., Pfaffenrath V., Schnitker J., Friede M., Henneicke-von Zepelin H.H., 2005. Efficacy and safety of Feverfew Extract in migraine prevention. Cephalalgia, nov. ; 25 (11) : 1031 - 41. Murphy J.J., Heptinstall S., Mitchell J.R., 1988. Feverfew in migraine prevention. Lancet, jul 23 ; 2 (8604) : 189-92.

(4) Étude observationnelle auprès de 67 personnes sujettes aux maux de tête, Naturactive/Pierre Fabre, 2024.