Allergies et réactions au soleil : comment les éviter ?

Si les allergies au soleil touchent une personne sur cinq, informe le Dr Christelle Comte, dermatologue et spécialiste en photodermatologie et photothérapie, il est pourtant relativement facile de s’en prémunir, en respectant son type de peau et quelques règles de bon sens. Petit mode d’emploi du soleil !

 

Sommaire


- Quelle est la réaction normale de la peau au soleil ?
- Pourquoi se protéger du soleil ?
– Prévention des allergies au soleil : peut-on s’exposer et comment ?
- Quels vêtements porter pour se protéger du soleil ?
- Quelle crème solaire utiliser ?
- Crème solaire : quelle utilisation optimale ?

 

Quelle est la réaction normale de la peau au soleil ? 

Il n’y a pas une seule réaction normale, mais plusieurs, en fonction de son type de peau. Les personnes qui sont mélano-compétentes ont génétiquement la capacité de fabriquer de la bonne mélanine, c’est-à-dire des molécules qui vont protéger la cellule des UV en formant une sorte de chapeau au-dessus du noyau. Sous l’action du soleil, la peau bronze. Par contre, les personnes à la peau plus claire vont plutôt fabriquer de la mauvaise mélanine. Celle-là se dégrade en de multiples radicaux libres et créé une réaction inflammatoire : la peau rougit et brûle facilement. En fonction de son phototype, ces deux types de réactions sont normales et chacun doit faire avec ! Pour se protéger correctement, il faut bien se connaître et ne pas imposer à sa peau plus de soleil qu’elle ne peut le supporter. 

 

Pourquoi se protéger du soleil ? 

Se protéger du soleil est la meilleure prévention contre les allergies solaires mais aussi toutes les autres pathologies liées au soleil, particulièrement les cancers. Souvent le discours des dermatologues paraît assez punitif, mais je rappelle que nous avons tous un capital soleil à dépenser tout au long de notre vie. Ce capital soleil dépend de son phototype, mais n’est jamais extensible. Or nous savons aujourd’hui que la plupart des personnes arrivent à 18 ans en ayant déjà utilisé 50% de leur capital soleil. En matière d’alimentation, si l’on fait des écarts, quelques jours de diète permettent de revenir à un poids normal. Pour le soleil, cela ne marche pas comme ça. La peau garde en mémoire tous les excès, tous les coups de soleil, le cumul des heures d’exposition. Nous le payons forcément dans le temps, avec un photovieillissement précoce de la peau ou plus grave, avec l’apparition de pathologies. 

 

Prévention des allergies au soleil : peut-on s’exposer et comment ? 

Si son phototype le permet, il est possible de s’exposer raisonnablement au soleil en respectant la règle de l’escalier : marche par marche, c’est-à-dire jour après jour, on augmente son temps d’exposition pour améliorer la tolérance de notre peau au soleil. C’est le processus qui est reproduit artificiellement avec la photothérapie. En plus de cela, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée. Souvenons-nous du conseil de nos anciens : ne sortir que lorsque notre ombre est plus petite que nous ! Vêtements couvrants, crème solaire : de bonnes habitudes qui devraient être apprises dès l’enfance, à la maison mais aussi à l’école. En France, les cours d’école sont malheureusement souvent très exposées au soleil, avec peu d’abris ou d’arbres, en comparaison avec d’autre pays. Attention également à l’adolescence ; une période au cours de laquelle le capital soleil est souvent gaspillé. Plus largement, tout au long de la vie, il faut profiter du soleil avec modération. Attention à ne pas se protéger seulement dans les situations récréatives comme la plage ; le soleil est le même quand on travaille à l’extérieur, que l’on fait du jardinage ou son marché… 

 

Quels vêtements porter pour se protéger du soleil ? 

Lors d’une exposition au soleil, rien n’est plus protecteur que les vêtements. Quand vous avez une sensibilité normale au soleil, pensez aux vêtements couvrants à mailles serrées, aux lunettes de soleil et au chapeau. Pour les enfants et les personnes présentant des symptômes d’allergie au soleil, des vêtements anti-UV existent qui protègent les bras jusqu’au dos des mains, ainsi que des casquettes qui gardent la nuque à l’ombre. Pour les parties qui ne peuvent pas être protégées, la crème solaire prend le relais. Attention aux zones classiquement oubliées, notamment chez les enfants : en particulier derrière les genoux, les oreilles, la lisière du cuir chevelu, les parties de peau qui font la jonction avec le maillot de bain… 

 

Quelle crème solaire utiliser ? 

Le choix est tellement large qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Il n’y a pas une crème à conseiller mais des crèmes solaires adaptées à chaque cas. Mieux elle vous convient, plus souvent vous l’utiliserez. Sachez tout de même que le chiffre SPF indiqué sur le packaging correspond à la protection contre les UVB seulement. La protection contre les UVA, souvent responsables des allergies au soleil, est d’au moins un tiers du chiffre SPF conformément à la réglementation. Mais cette protection est insuffisante pour certains patients à qui on recommande des crèmes solaires qui filtrent davantage les UVA. Il faut également savoir que ce chiffre correspond à une quantité de crème que personne n’applique ; en réalité nous n’étalons sur la peau qu’un tiers de la dose préconisée… c’est pourquoi d’après ces calculs, avec un écran 50, au final nous avons une protection UVB à 15 et une protection UVA à 5 !  

 

Crème solaire : quelle utilisation optimale ? 

En cas d’allergie, comme la lucite estivale bénigne, le dermatologue qui vous suit et a identifié les causes du déclenchement va vous dire quel type de crème est la plus adaptée. Il faut appliquer cette crème en quantité suffisante, 20 minutes avant de sortir et au moment de l’exposition : la double application permet de faire un maillage évitant au maximum les « trous » microscopiques sans protection sur la peau. Si votre peau n’est pas spécialement réactive au soleil, l’application de crème solaire se fait seulement en une seule application sur le moment. Dans tous les cas, l’application doit être renouvelée toutes les deux heures et plus souvent en cas de baignade. L’utilisation d’une crème solaire ne doit en aucun cas autoriser à rester plus longtemps au soleil. C’est comme si vous mangiez trois plaquettes de chocolat allégé en sucre au lieu d’une plaquette normale : le résultat est le même ! Pour avoir un teint hâlé, d’autres solutions existent comme les autobronzants (en application cutanée ou en gélules pour une prise orale) ou le maquillage. Pensez que dans quelques années vous remercierez les solutions de protection que vous mettez en place aujourd’hui !

 

Les conseils Naturactive en santé naturelle

En vacances au soleil : 

  • Préparer sa peau deux semaines avant la période estivale avec un complément alimentaire autobronzant et protecteur à base de phytopigments® et d’anti-oxydants et poursuivre pendant le séjour au soleil. 
  • Lors des expositions au soleil, éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h). 
  • Prévoir chapeau, lunettes avec filtre anti-UV, vêtements couvrants et crème solaire. 

Pour profiter du soleil au quotidien :  

  • En promenade, en pratiquant un sport ou en travaillant en plein air, appliquer une crème solaire protégeant des UVA et des UVB (SPF minimum 30) sur les parties exposées. 
  • Éviter les activités en extérieur entre 12h et 16h. 
  • Penser à bien s’hydrater : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. 
  • Pour limiter le photovieillissement cutané, prendre un complément alimentaire à base d’anti-oxydants qui soutiennent le capital soleil de la peau. 

Santé cutanée Peau, ongles & cheveux : les produits associés

Retrouvez des informations sur les plantes évoquées dans cet article