Qu’est-ce que la photothérapie ?

Sommaire


1 – Comment fonctionne la photothérapie ?
2 – Allergies au soleil : pourquoi utiliser la photothérapie ?
3 – Comment se passe une séance de photothérapie ?
4 – Photothérapie : y a-t-il des effets secondaires ?

 

1 – Comment fonctionne la photothérapie ? 

Sans que l’on comprenne initialement pourquoi, on a remarqué depuis longtemps que le soleil a un effet bénéfique sur certaines dermatoses (psoriasis, eczéma, démangeaisons, vitiligo…). Il y a quelques dizaines d’années, des dermatologues ont eu l’idée de reproduire artificiellement les rayons du soleil grâce à des tubes fluorescents. Petit à petit les systèmes se sont complexifiés, s’élargissant à plusieurs types de rayons. Aujourd’hui, nous utilisons surtout des UVB TL01 à spectre étroit (311 nanomètres), qui sont bien tolérés et permettent souvent l’amélioration de nombreuses pathologies cutanées : le psoriasis, l’eczéma, le vitiligo, les démangeaisons… La photothérapie de désensibilisation est aussi utilisée en prévention des symptômes d’une allergie au soleil.  

 

2 – Allergies au soleil : pourquoi utiliser la photothérapie ? 

L’idée est d’amener la peau à mieux tolérer le soleil à l’aide d’expositions progressives. Nous avons remarqué que les UVB fonctionnaient bien, quelle que soit la longueur d’onde à laquelle les personnes sont allergiques. Même avec de toutes petites doses, il y a une induction bénéfique de médiateurs chimiques au niveau de la peau, ainsi qu’une action immunodépressive qui rééquilibre la tendance à l’hyperdéfense des peaux réactives. Même si la plupart des lucites estivales bénignes sont bien gérées grâce avec une exposition naturelle et progressive au soleil, il y a des cas plus sévères qui nécessitent l’utilisation de la photothérapie. Cela dépend beaucoup de la région où l’on vit, par exemple dans certaines régions de France, il n’est pas habituel d’avoir trois jours de soleil par semaine au printemps pour préparer sa peau…  

 

3 – Comment se passe une séance de photothérapie ? 

Au moins 15 séances sont proposées, à raison de trois séances par semaine en cabine chez un dermatologue de ville ou dans un centre spécialisé. Le temps d’exposition aux rayons augmente progressivement, d’un simple flash à plusieurs minutes. Selon la gravité de la lucite, les personnes se dévêtissent plus ou moins dans la cabine, exposant une quantité plus ou moins importante de peau. Les séances de photothérapie, prescrites par un dermatologue sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Je conseille simplement de s’y prendre à l’avance : pour préparer sa peau au soleil de l’été, il faut commencer la photothérapie plusieurs mois avant donc prendre rendez-vous bien en amont chez son dermatologue. La bataille commence donc dès l’automne ! 

 

4 – Photothérapie : y a-t-il des effets secondaires ? 

Le soleil et les ultraviolets pris en excès sont évidemment promoteurs de cancers cutanés, mais l’exposition aux UV réalisée par un dermatologue n’a rien à voir avec une exposition esthétique dans des cabines de bronzage, car seul l’intérêt thérapeutique est recherché, et les doses délivrées sont faibles et contrôlées. Avec la photothérapie, on ne rajoute rien au soleil que l’on peut prendre dans son jardin, sur sa terrasse ou dans la rue ; au contraire on en sélectionne les parties les plus bénéfiques. L’exposition aux UV réalisée par un dermatologue n’a rien à voir avec une exposition esthétique dans des cabines de bronzage, car seul l’intérêt thérapeutique est recherché. Pour éviter les effets secondaires, l’avis du spécialiste est primordial afin d’identifier les causes de l’hyperréactivité, d’adapter le traitement de photothérapie à la nature de peau tout en évaluant constamment les risques par rapport aux bénéfices. L’objectif n’est pas d’avoir un joli tient, mais d’améliorer la vie au quotidien, c’est-à-dire de pouvoir sortir acheter son pain ou de profiter de jeux de plein air avec ses enfants. La photothérapie est un traitement simple et sans prise médicamenteuse qui permet souvent de retrouver ces petits plaisirs !

 

Comment trouver un dermatologue spécialisé en photothérapie ? 

Un moyen simple :  
- se rendre sur le site du Syndicat National des Dermatologues- Vénéréologues, à l’adresse www.syndicatdermatos.org 
- Cliquer sur la section : « Annuaire » en haut de page 
- Sélectionner la spécialité « photothérapie UVB » ainsi que votre région, voire votre ville. 

 

Santé cutanée Peau, ongles & cheveux : les produits associés

Retrouvez des informations sur les plantes évoquées dans cet article