Quels sont les effets des rayons solaires sur la peau ?
L’ensemble des rayons ultraviolets, et en particulier les UVA qui sont moins arrêtés que les UVB par les crèmes solaires, va contribuer à faire vieillir la peau. Quand le noyau de la cellule n’est pas protégé par la mélanine, ce qui est le cas en général pour les peaux claires, se créent des phénomènes d’oxydation qui vont libérer notamment des radicaux libres. Lorsqu’ils sont en excès, ces radicaux libres entraînent des anomalies dans la réplication de l’ADN, une altération des fibroblastes (les cellules présentent dans le derme), et au final une détérioration de la structure de la peau. Une chose est sûre : plus on a la peau foncée, plus on est naturellement protégé du soleil et donc beaucoup moins concerné par le photo-vieillissement.
Comment se protéger d’un photo-vieillissement précoce ?
Dès que les beaux jours reviennent, l’application d’une crème solaire protectrice avec un SPF 50 (a minima 30) doit être un réflexe. A appliquer non seulement sur le visage, mais aussi la nuque, le décolleté, les avant-bras et le dos des mains. On doit penser « protection solaire » même lorsque l’exposition nous paraît minime : un trajet en vélo, l’attente d’un bus sur le trottoir… toutes ces situations non récréatives où l’exposition n’est pas consciente ou voulue. D’où l’importance d’avoir toujours sur soi une crème solaire de petit format pour parer aux imprévus. Plus généralement, pour aider sa peau à rester en pleine santé, l’hygiène de vie est essentielle : avoir une activité physique régulière, dormir suffisamment, ne pas fumer, consommer de l’alcool sans excès, bien manger… Une alimentation riche en fruits et légumes, variée, équilibrée et si possible bio amène les antioxydants dont la peau a besoin. Pour compléter, si besoin, il est possible de prendre ponctuellement des compléments alimentaires riches en antioxydants.
La crème solaire n'arrête pas 100% du rayonnement, et tant mieux !
Des études montrent que l’application de crème solaire n’empêche pas la synthèse de la vitamine D, précieuse pour notre santé. En cas d’allergie sévère, qui imposerait une éviction totale du soleil, une complémentation en vitamine D peut être conseillée.
La plupart des crèmes solaires n’arrêtent pas les infrarouges, ce qui permet un effet de photomodulation : une certaine longueur d’onde, sûrement dans le rouge et l’infrarouge, diminue le seuil d’érythème, aide au renouvellement du collagène, participe à la réparation de la peau soumise aux autres longueurs d’onde. En d’autres mots, une partie du rayonnement solaire nous protège des méfaits d’une autre. La nature est bien faite !
Les conseils Naturactive en santé naturelle
Pour profiter du soleil au quotidien :
- En promenade, en pratiquant un sport ou en travaillant en plein air, appliquer une crème solaire protégeant des UVA et des UVB (SPF minimum 30) sur les parties exposées.
- Éviter les activités en extérieur entre 12h et 16h.
- Penser à bien s’hydrater : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Pour limiter le photovieillissement cutané, prendre un complément alimentaire à base d’anti-oxydants qui soutiennent le capital soleil de la peau.
Comment se manifeste le vieillissement cutané ?
Des taches brunes ou au contraire de petits confettis blancs, une perte de tonus ou d’élasticité, des vaisseaux sanguins plus apparents, des rides autour des yeux, sur le front ou la lèvre supérieure… Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel : c’est ce que l’on appelle le vieillissement physiologique. S’ajoute le photo-vieillissement qui s’observe sur les zones du corps très exposées : le visage, la face externe des bras et des avant-bras, le dos des mains, éventuellement les jambes. Des photos très frappantes témoignent de l’effet spécifique du soleil sur le vieillissement cutané : par exemple celles d’un chauffeur routier ou d’une personne qui a travaillé des années dans le même bureau derrière une fenêtre. Il y a 20 ans d’écart entre la partie du visage qui a été exposée au soleil et celle qui ne l’a pas été.