Propolis : Les bienfaits
Production de l'abeille Apis mellifera L.
La Propolis brune est une sorte de résine brune, élaborée par les abeilles à partir de la sève exsudée par les bourgeons de certains arbres (pin, sapin, épicéa, peuplier, aulne). Propolis viendrait du grec pro « en avant de » et polis « la cité ». Les ouvrières s’en servent en effet comme mortier et anti-infectieux pour protéger et assainir la ruche en la recouvrant d’une fine pellicule de propolis. C'est un mélange complexe de résines, cires, huiles essentielles, pollens et d'autres composants actifs tels que composés phénoliques (flavonoïdes et acides phénoliques), vitamines, minéraux et acides aminés. La médecine ancienne l’a employée comme désinfectant et cicatrisant, depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.
De nombreuses études cliniques sur la propolis démontrent aussi son usage en soins bucco-dentaires. Par la présence de flavonoïdes notamment (chrysine), elle aide l'organisme à se défendre des agressions extérieures. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et antioxydante et pour aider à renforcer les défenses naturelles.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Affections hivernales
- Défenses naturelles
- Affections de la sphère buccale
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Propolis : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
En renfort de nos défenses, la Propolis peut se consommer sous forme d'extrait sec ou d'extrait fluide. Il est conseillé de faire des cures discontinues et de ne pas l'utiliser pendant plus de 2 à 3 semaines consécutives.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Contre-indiqué en cas d’allergie aux produits de la ruche. Certaines sources mettent en évidence des risques en cas d’allergie au peuplier et au baume du Pérou.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur le produit.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. de Souza R.F. et al. Am J Dent. 2019 Dec;32(6):306-310.
. Afsharpour F.et al., Complement Ther Med. 2019 Apr;43:283-288.
. Askari M. et al., Quintessence Int. 2019;50(4):320-329.
. Giammarinaro E. et al., Minerva Stomatol. 2018 Oct;67(5):183-188.
. Afkhamizadeh M. et al., Nat Prod Res. 2018 Sep;32(17):2096-2099.
. Rodríguez-Archilla A. et al., Med Clin (Barc). 2017 Jul 21;149(2):55-60.
. Zedan H. et al., Int J Dermatol. 2009 Nov;48(11):1246-9.
. Mujica V. et al., Evidence-based Complementary and Alternative Medicine 2017 Article Number 4272940.
. Domerego R. et al. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.