Les réserves de miel
Tout au long de l’été, les rayons ont été emplis de nourriture pour l’hiver. Pour produire un kilo de miel, les butineuses doivent prélever le nectar de plusieurs centaines de milliers de fleurs ! Les abeilles recueillent aussi du miellat, substance sucrée présente sur certains arbres.
Quels bienfaits pour nous ?
Composé essentiellement de fructose et de glucose, le miel est un aliment naturel. Les fleurs butinées lui communiquent son arôme et ses propriétés. À essayer : le miel de tilleul ou de lavande dans la tisane du soir, le miel de thym en période hivernale… L’apithérapie est une source exceptionnelle de bienfaits.
Attention à la qualité : préférer le miel d’un apiculteur local.
Les cellules à pollen
Au cœur de la ruche, des cellules sont réservées au stockage du pollen. Les abeilles le rapportent sous forme de “pelotes” accrochées à leurs pattes. C’est la base de la nourriture distribuée aux futures ouvrières.
Quels bienfaits pour nous ?
Le pollen est très riche en protéines. On le conserve séché, pour le consommer en cas de besoin : en général une cuillère à soupe par jour, de préférence avec du miel pour masquer son goût très fort.
Le pouvoir de la propolis
Pour garder leur logis étanche et sain, les ouvrières colmatent le moindre interstice avec une gomme de couleur brun-rouge. Formée de résines prélevées sur des bourgeons (pin, peuplier…), la propolis contient des oligo-éléments et surtout des polyphénols, ce qui explique son rôle dans la protection de la ruche.
Quels bienfaits pour nous ?
L’intérêt de la propolis est bien connu des apiculteurs, qui l’utilisent couramment. Toutefois, le produit pur peut causer une sensation brûlante. Il est préférable de la prendre en gélules, ou dans un mélange aromatisé.
La nourriture de la reine
Les abeilles préposées à la “nurserie” élaborent une sorte de “lait premier âge” dont la reine de la colonie sera nourrie toute sa vie. Ce régime spécial la rend capable de produire 1 000 à 2 000 œufs par jour pendant plusieurs années !
Quels bienfaits pour nous ?
La gelée royale est un mélange complexe de nutriments (acides aminés, vitamines B1, B5…, minéraux et oligo-éléments), assimilable par l’organisme humain. Sa réputation s’est établie dans les années 1960. Les Japonais en raffolent et l’incorporent dans des boissons. La Gelée royale est toujours conseillée comme reconstituant général, notamment en cas de coup de fatigue (seule ou associée avec un extrait de Ginseng, plante adaptogène reconnue).
Les conseils Naturactive en santé naturelle
Propolis NaturactiveConseil d’utilisation : Adulte : 1 gélule matin et soir (soit 800 mg de propolis par jour) avec un grand verre d’eau. Enfant de plus de 6 ans : 1 gélule par jour. Complément alimentaire. Boîte de 20 gélules. |
Vitalité Stick fluide NaturactiveConseil d’utilisation : Adulte : 1 stick par jour dans un grand verre d’eau, contenant le trio Ginseng/Gelée royale/Propolis. À prendre quotidiennement pendant 20 jours. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides. |
|
Naturactive Gelée royale 1500 mg1 stick par jour dans un grand verre d’eau, dosé à 1500 mg de Gelée royale pure. À prendre quotidiennement pendant 20 jours. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides. |
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr