Un joli cadeau des plantes “bonne mine”.

Les caroténoïdes : des propriétés précieuses pour la peau


Après le carotène, isolé de la carotte dès 1831, les chercheurs ont découvert plus de 600 caroténoïdes ! Les plus connus s’appellent bêta-carotène, alpha-carotène, zéaxanthine, lutéine, lycopène. Dans les plantes, les caroténoïdes ont deux fonctions : d’une part, ils participent à la photosynthèse, en complément de la chlorophylle ; d’autre part, ils aident les tissus végétaux à résister aux phénomènes d’oxydation. Que se passe-t-il lorsque nous en absorbons ? Ces composés ayant une affinité pour les lipides, ils se dispersent dans le tissu sous-cutané ; en s’accumulant dans les cellules, ils renforcent la pigmentation naturelle de la peau.

 

Du soleil dans nos assiettes


Les fruits qui en contiennent le plus ? Abricots, melons, nectarines, potirons, poivrons… Parmi les légumes : carottes, épinards, brocolis… Mais l’alimentation permet rarement un apport suffisant. D’où l’intérêt des compléments alimentaires de type « autobronzant ». On notera que les caroténoïdes sont mieux absorbés en présence de lipides. D’où le conseil de croquer les carottes crues avec un peu d’huile d’olive, et de prendre au milieu du repas les capsules solaires (elles-mêmes riches en acides gras).

 

Le cas du Gardénia


Venu d’Asie, le fruit du Gardénia est de couleur rouge orangé. Riche en crocines (de la classe des caroténoïdes), l’extrait du fruit libère l’actif colorant à proprement parlé au moment de la digestion intestinale : c’est la crocétine.

 

Le cas du Paprika…


Cette épice au fort pouvoir colorant provient de fruits semblables aux piments. L’extrait de Paprika utilisé en complément alimentaire est un concentré de bêtacarotène, auquel s’ajoutent zéaxanthine, cryptoxanthine, capsorubine et capsanthéine… Liste dont on exclut la capsaïcine, responsable du goût piquant.
 

…et de Dunaliella salina


Plus étonnante, l’espèce Dunaliella salina est une algue unicellulaire… verte ! Abondante en surface des eaux salées chaudes, elle se protège du stress oxydatif induit par le sel et le soleil, en synthétisant des quantités incroyables de caroténoïdes. Cette concentration la colore en rouge intense. Il ne reste qu’à recueillir ces magnifiques « phytopigments ».

 

Pigmentation et teint hâlé


Après une cure de caroténoïdes, la peau est mieux préparée à accueillir le soleil, notamment pour éviter les réactions lors des premières expositions. C’est aussi une solution à envisager en cas d’allergies au soleil. Attention toutefois : on sait que la pigmentation est loin d’offrir une protection suffisante contre les rayons UV. Un joli teint hâlé ne dispense pas de conseils de prudence : l’exposition devra être d’une durée brève, jamais aux heures chaudes, et toujours avec une crème solaire protectrice.
 

Le conseil Naturactive en santé naturelle

Doriance Autobronzant & Protection à l’extrait de Gardénia

Le conseil de prise : 2 capsules par jour, de préférence au milieu du repas. Complément alimentaire. Boîte 30 capsules. En pharmacie. En savoir plus sur Doriance Autobronzant & Protection 

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Doriance Autobronzant & Protection

Peau, ongles & cheveux Santé cutanée : les produits associés

Retrouvez des informations sur les plantes évoquées dans cet article