Famille botanique : Apiaceae

Carotte : Les bienfaits

Daucus carota L. var. sativa 

Cette herbacée très commune à l'état sauvage déploie ses ombelles une année sur deux, il s’agit d’une plante dite bisannuelle. À l'origine blanche et fibreuse, sa racine pivotante fut améliorée par les maraîchers pour devenir le légume tendre et savoureux que nous connaissons. Sa couleur caractéristique est due à sa richesse en β-carotène (caroténoïde). L'huile essentielle extraite des graines dégage une note verte.

L’huile essentielle de Carotte est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des graines. Ses molécules principales sont le carotol et l’α-pinène. L’huile essentielle est réputée pour son action régénérante sur la peau ainsi que dans les cas de faiblesses du foie. Des études confirment les actions antimicrobienne et antifongique, ainsi qu’anti-inflammatoire. L’usage traditionnel de l’huile essentielle de Carotte met en avant ses propriétés régénérantes des cellules du foie dues à ses actions anti-inflammatoire et légèrement antioxydante.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide au maintien du confort hépatique,
  • Bénéfique pour soutenir l’élasticité et la souplesse de la peau.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Carotte : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.



Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas d’anomalies physiques sur la langue, dues à un problème hépatique.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Carotte avec 1 goutte d’huile essentielle de Citronnier sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel (5 ml), ou dans un verre de jus de carotte. À prendre sur une période de 10 à 15 jours.

En cas d’antécédents de traitements médicaux prolongés.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Carotte sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel (5 ml). À prendre sur une période de 10 jours.

Pour les peaux sèches, en manque d’élasticité ou de souplesse, ou en cas de taches brunes. 
. Par voie cutanée : Verser 4 gouttes d’huile essentielle de Carotte dans une cuillérée à café (5 ml) d’huile végétale d’Argan. Appliquer le mélange 2 fois par jour sur la peau bien séchée, 1 mois sur 2.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. L’usage de l’huile essentielle de Carotte est contre-indiqué en cas d’allergie à la famille des Apiacées.

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé.
. Voie cutanée : Irritante et allergisante, en dilution à maximum 5%. 
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur. Possible mais attention odeur désagréable.
. Inhalation sèche : Possible mais attention odeur désagréable. 

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Alves-Silva J.M. et al., 2016. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2016, 1–10.
. Hanus M. et al., 2004. Curr. Med. Res. Opin. 20, 63–71.
. Rokbeni N. et al., 2013. Chem. Biodivers. 10, 2278–2290.
. Shebaby W.N. et al., 2015. Pharm. Biol. 53, 1285–1294.
. Soković M. et al., 2009. Pharm. Biol. 47, 38–43.
. Valente J. et al., 2015. Ind. Crops Prod. 77, 218–224.