Sommaire
- Je suis stressé(e)...j'ai mal à la tête
- Le stress : un facteur déclenchant des maux de tête
- Le traitement des céphalées de tension
- Relâcher les tensions avec la sophrologie pour mieux gérer le stress
- Réduire son stress grâce à la musique
- Complément alimentaire Naturactive à base de plantes pour soulager rapidement les maux de tête
Je suis stressé(e)… j’ai mal à la tête
Bruno, 63 ans : « Quand quelque chose me prend la tête, une réunion importante, un conflit avec mes enfants, une contrariété au travail… cette expression prend tout son sens, j’ai un mal de tête qui s’installe souvent sur plusieurs jours. »
Amandine, 47 ans : « En début de semaine, en général tout va bien. Je suis fraîche et reposée de mon week-end. Les jours passant j’accumule de la fatigue et du stress. Il n’est pas rare que j’aie des maux de tête le vendredi. »
Sarah, 26 ans : « Quand je suis en période d’examens, j’ai souvent mal partout, au dos, au ventre, mais surtout à la tête. Comme j’évite les médicaments si c’est possible, je prends des plantes conseillées par ma pharmacienne. Et cela marche bien ! »
Le stress : un facteur déclenchant des maux de tête
Le stress peut favoriser ou aggraver les céphalées de tension, un type de mal de tête qui se caractérise généralement par une sensation de pression ou de serrement au niveau de la tête, le plus souvent ressentie des deux côtés. L’intensité de ces douleurs est généralement légère à modérée, mais leur durée peut varier considérablement, allant de 30 minutes à plusieurs jours. En tenant un agenda (à partager avec votre médecin), on peut évaluer la fréquence des crises et déterminer des formes allant d’épisodiques à chroniques. Contrairement à la migraine, les céphalées de tension ne s’aggravent pas avec des activités physiques courantes, comme monter des escaliers ; et elles ne s’accompagnent pas de symptômes digestifs. Toutefois, les personnes qui en souffrent peuvent présenter une sensibilité accrue à certains stimuli environnementaux, comme une gêne modérée au bruit ou à la lumière, mais rarement aux deux simultanément. Dans le cas des céphalées de tension, observe le Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste, une mauvaise gestion du stress est très fréquemment observée et joue probablement un rôle important dans le déclenchement et le maintien des douleurs.
Les traitements des céphalées de tension
Le traitement des céphalées de tension épisodiques se fait généralement avec du paracétamol. Pour une alternative végétale, certaines plantes comme la Grande camomille sont traditionnellement utilisées pour réduire les douleurs et peuvent être associées à des gestes simples ; une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur les tempes (loin des yeux), un massage de la région cervicale ou tout simplement un temps de pause pour fermer les yeux et respirer calmement : une approche naturelle qui peut également se révéler précieuse en cas de maux de tête chroniques. En effet, l’utilisation répétée d’antalgiques doit être évitée pour éviter l’abus médicamenteux et un effet rebond des douleurs. Toutes les méthodes permettant une meilleure gestion du stress comme la sophrologie, l’hypnose, certains types de thérapie, peuvent avoir un effet global bénéfique pour mieux gérer les causes. De même il est possible d’agir pour limiter les facteurs musculaires, par exemple en faisant plusieurs fois par jour des étirements de manière autonome, en étant accompagné par un kinésithérapeute ou en portant une gouttière gingivale en cas de dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire… Votre médecin peut vous conseiller en fonction des symptômes.
Relâcher les tensions avec la sophrologie pour mieux gérer le stress
Visualisation d’une douche de détente
S’installer confortablement sur une chaise, le dos droit, la mâchoire détendue, les épaules basses. Fermer les yeux. Laisser au corps le temps de s’installer confortablement dans cette nouvelle posture. Laisser à la respiration le temps de se calmer, de ralentir. Puis pendant quelques minutes imaginer un filet d’eau fraîche couler au-dessus de sa tête et glisser doucement sur son corps, en particulier le haut du corps. Vivre les sensations agréables sur l’ensemble de son crâne, ses paupières, ses joues, ses lèvres, ses oreilles, sa nuque, ses épaules… Comme si cela se déroulait vraiment !
Libération des tensions avec la respiration
S’installer confortablement sur une chaise, le dos droit, la mâchoire détendue, les épaules basses. Fermer les yeux. Inspirer et retenir l’air. Pendant ce temps, amener doucement sa tête vers l’avant et la laisser tomber pour sentir son poids. Puis expirer doucement en remettant sa tête dans son axe. Faire cet exercice plusieurs fois. Faire la même chose en penchant sa tête vers l’arrière sur la rétention d’air, puis en faisant une douce rotation de la tête, une fois d’un côté et une fois de l’autre.
Réduire son stress grâce à la musique
Chacun a pu en faire l’expérience : la musique a un impact sur nos sensations corporelles et nos ressentis. Et encore davantage si elle est écoutée en pleine conscience. Dans leur ouvrage Méditer avec la musique classique aux Éditions Eyrolles, Gaëlle Piton sophrologue et Jean-Jacques Griot musicologue, nous invitent à écouter certains morceaux comme l’Entrée de Polymnie, extrait de l’opéra Les Boréades de J.P. Rameau, sur lequel il est possible de distinguer une ligne mélodique ascendante et une autre descendante. En écoutant cet extrait au tempo lent, les yeux fermés, confortablement installé, on peut se relier quelques minutes aux notes conjointes qui se suivent tranquillement en montant, renforçant ainsi notre enthousiasme, notre optimisme ; ou qui se suivent en descendant, engendrant une sensation de détente, de relaxation, de soulagement. Il n’y a rien à faire, juste être présent à cette expérience qui nous invite à descendre davantage en nous-mêmes pour trouver l’apaisement. En écoutant un extrait de la première Gymnopédie d’Erik Satie, on peut adopter une respiration lente et abdominale qui va nous aider à réguler notre rythme cardiaque, à relâcher les tensions, à mieux gérer les douleurs et à nous concentrer.
Complément alimentaire Naturactive à base de plantes pour soulager rapidement les maux de tête
La Grande camomille est une plante médicinale reconnue pour soulager les maux de tête et les céphalées de tension. Ses principes actifs, notamment le parthénolide, possèdent des propriétés apaisantes. La Grande camomille peut être consommée en gélules d'extrait concentré, dès les premiers signes. En phytothérapie, la Grande camomille est souvent associée à la Mélisse, qui aide à réguler le système neuro-végétatif. La Mélisse agit sur le GABA, induisant un effet sédatif qui facilite la relaxation et aide à retrouver le calme. Ce duo de plantes est une aide précieuse en cas de maux de tête et de céphalées de tension liés notamment au stress. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour mieux cerner les causes et prendre en charge les troubles de façon optimale.
Ce complément alimentaire à base d’extraits concentrés de Grande camomille et de Mélisse aide à soulager les maux de tête et les céphalées de tension. Premiers effets perçus en moins de 45 min*.
Conseil : 2 à 3 gélules avec un grand verre d'eau dès les premiers signes d’inconfort.
Réservé à l’adulte. Boîte de 14 gélules. En pharmacie.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr