Mieux comprendre les réactions de la peau au soleil pour mieux se préparer

« Pour se protéger correctement du soleil, il faut bien se connaître et ne pas imposer à sa peau plus de soleil qu’elle ne peut supporter », comme nous l’explique le Dr Christelle Comte, dermatologue et spécialiste en photodermatologie et photothérapie. « Si votre phototype le permet, il est possible de s’exposer raisonnablement au soleil en respectant la règle de l’escalier. » Témoignage du Dr Comte en vidéo.

 

 

Mieux comprendre sa peau

Dr Christelle Comte : « Quand on nous demande comment se protéger du soleil, on ne peut pas répondre de manière univoque. Il faut se connaître. Il faut savoir comment moi je réagis au soleil. C’est ce que les dermatologues appellent les phototypes. Est-ce que je « brûle » toujours avant de bronzer ? Est-ce que je bronze toujours sans jamais « brûler » ? Est-ce que je « brûle » toujours sans jamais bronzer ? Votre peau vous explique assez spontanément ce dont elle a besoin. Quand la peau rougit, c’est qu’elle a été trop exposée au soleil ; quand elle présente des taches, ne serait-ce que des taches de rousseur qui n’affolent pas les gens et qui sont pourtant des signes que c'est une peau qui a été trop exposée, c’est là aussi une alerte. Il faut l'entendre et réduire son exposition au soleil tout au long de sa vie ». 

 

Limiter les risques au soleil

Dr Christelle Comte : « Donc ce qu'il faut, c'est s'exposer progressivement. C'est ce qu'on fait nous, dans les protocoles de photothérapie. Quand on soigne nos patients avec des UV, on fait un petit escalier : on monte progressivement les doses de manière à ce que, justement, ces processus de protection de la peau, avec la montée de la mélanine (responsable du bronzage), aient le temps de se faire un peu. A ce moment-là, la peau va avoir le temps de développer ses mécanismes d'adaptation naturelle au soleil et va pouvoir réagir de manière la plus optimale. »

 

Conseils pour préparer sa peau au soleil

Dr Christelle Comte : « En plus de cela, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée, porter des vêtements couvrants et utiliser une crème solaire : de bonnes habitudes qui devraient être apprises dès l’enfance. Attention également à l’adolescence ; une période au cours de laquelle le capital soleil est souvent gaspillé. Plus largement, tout au long de la vie, il faut profiter du soleil avec modération. Attention à ne pas se protéger seulement dans les situations récréatives comme la plage ; le soleil est le même quand on travaille à l’extérieur, que l’on fait du jardinage ou son marché… »

 

Les conseils Naturactive pour préparer sa peau au soleil

En vacances au soleil : 

  • Préparer sa peau deux semaines avant la période estivale avec un complément alimentaire autobronzant et protecteur à base de phytopigments® et d’anti-oxydants et poursuivre pendant le séjour au soleil. 
  • Lors des expositions au soleil, éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h). 
  • Prévoir chapeau, lunettes avec filtre anti-UV, vêtements couvrants et crème solaire. 

Pour profiter du soleil au quotidien :  

  • En promenade, en pratiquant un sport ou en travaillant en plein air, appliquer une crème solaire protégeant des UVA et des UVB (SPF minimum 30) sur les parties exposées. 
  • Éviter les activités en extérieur entre 12h et 16h. 
  • Penser à bien s’hydrater : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. 
  • Pour limiter le photo-vieillissement cutané, prendre un complément alimentaire à base d’anti-oxydants qui soutiennent le capital soleil de la peau. 

Santé cutanée : les produits associés

Retrouvez des informations sur la plante évoquée dans cet article

Gardénia

Gardenia jasminoides L. Ellis