Maux de tête côté droit

Ça cogne ici, ça serre par là… certains maux de tête peuvent nous interroger voire nous inquiéter. Des éléments de réponse et quelques astuces simples peuvent déjà aider à relâcher la pression et à aller vers un mieux-être. Avec les explications du Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste.

Différencier les maux de tête

Dans le langage courant, le terme migraine est souvent employé pour parler de n’importe quel mal de tête ou céphalée. Or, rappelle le Docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste, la migraine est une véritable maladie bien identifiée, qui se caractérise par des épisodes répétés de douleur pulsatile, d’intensité modérée à sévère et souvent unilatérale. La crise s’accompagne de signes spécifiques comme des nausées ou des vomissements, avec un besoin de s’isoler dans le calme et l’obscurité. Les crises sont parfois précédées de signes avant-coureurs que l’on appelle aura, comme des fourmillements ou certains troubles de la vision. Une migraine peut durer de 4 à 72 heures et nécessite la prise d’un traitement approprié.  
Plus répandues, les céphalées de tension font écho à l’implication possible, mais non obligatoire, d’une tension ou d’une hypersensibilité musculaire, d’une tension nerveuse. La douleur est alors perçue comme un serrement, une pression, la plupart du temps des deux côtés de la tête et parfois jusqu’aux cervicales, d’intensité légère à modérée. Cette douleur, contrairement à la migraine, n’est pas aggravée par l’activité physique. La même personne peut souffrir en même temps de céphalées de tension et de migraine, ce qui peut compliquer leur différenciation et leur prise en charge.  

Maux de tête : douleur diffuse ou localisée

Les maux de tête peuvent se manifester de diverses façons selon les individus : douleur diffuse ou localisée, d’un côté ou de l’autre, fixe ou fluctuante. Une douleur unilatérale n’est pas forcément inquiétante si elle demeure simple et modérée. En revanche, quelle que soit sa localisation, une douleur intense, inhabituelle ou accompagnée de symptômes alarmants tels que vertiges, troubles de la vision, vomissements ou fièvre, nécessite de consulter rapidement un médecin, éventuellement en appelant le 15. 

Douleur d’un côté ou de l’autre : des questions à se poser

- La douleur unilatérale s’apparente à la migraine, c’est pourquoi il est conseillé de prévoir d’aborder ce sujet avec son médecin traitant afin de bénéficier d’un traitement adapté.  
- Une douleur à la tête peut provenir d’un trouble dentaire : ai-je des problèmes d’occlusion ? Une inflammation de la mâchoire ou une carie ? Est-ce que je grince des dents dans mon sommeil ? La douleur dentaire peut irradier vers différentes régions du visage. Mieux vaut se rapprocher de son dentiste pour faire le point.  
- Une douleur à la tête peut aussi être en lien avec des problèmes oculaires : mes lunettes sont-elles toujours à ma vue ? Ai-je besoin de faire ou refaire de la rééducation oculaire ? Un rendez-vous chez votre ophtalmologiste ou votre orthoptiste est à prévoir. 
- Une douleur d’un seul côté de la tête peut être la conséquence d’une hypersensibilité ou d’une hypersollicitation musculaire : est-ce que je me penche souvent sur le côté droit pour tenir mon téléphone portable ? Est-ce que je suis bien orienté(e) de face devant mon ordinateur ou mon poste de travail ? Suis-je sollicité(e) fréquemment d’un côté ou de l’autre ? Comment est-ce que je positionne la tête sur l’oreiller ? On ne pense pas assez aux petites habitudes du quotidien qui peuvent créer des tensions musculaires et engendrer des maux de tête : porter son sac toujours avec la même épaule, tenir un chien en laisse… 

Exercices pour détendre les cervicales, le cou et la nuque

Pour les trois exercices, se placer debout ou en position assise le dos droit.

1/Placer ses deux mains, doigts entrelacés à l’arrière du crâne (environ au milieu). Pencher sa tête vers l’avant doucement, la laisser retomber avec les coudes relâchés. Ne pas appuyer avec les mains, mais laisser le poids de la tête et des coudes étirer doucement la région cervicale.

2/Incliner sa tête sur le côté comme si l’oreille voulait se rapprocher de l’épaule, mais en gardant les épaules basses. Garder la position quelques secondes puis redresser la tête. Faire ce même mouvement plusieurs fois de chaque côté.

3/Ouvrir ses épaules en les amenant légèrement en arrière, comme si on voulait gonfler la poitrine mais sans creuser le dos. Relever légèrement le menton et respirer profondément en imaginant les poumons qui se déploient de haut en bas. Si possible faire cet exercice devant une fenêtre ouverte pour absorber un maximum de lumière et d’air nouveau. 

Les quatre "S" pour soulager naturellement les maux de tête

Quand les maux de tête sont occasionnels et légers, quelle que soit leur localisation, pour se sentir mieux il est recommandé de : 
S’hydrater (en buvant un verre d’eau, en se rafraîchissant le visage…) 
S’aérer (en allant faire quelque pas dans son jardin, dans la rue…) 
Se reposer (fermer les yeux, se couper des sollicitations…) 
Souffler (respirer profondément en rallongeant ses expirations…)

Quelques gestes simples peuvent être associés pour soulager les maux de tête et les céphalées de tension : un léger automassage de la nuque et de l’arrière du crâne, une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée appliquée sur chaque tempe (loin des yeux), la prise de plantes connues pour ramener du confort, comme l’association de Grande camomille et de Mélisse (complément alimentaire Maux de tête à base d’extraits de plantes en gélules). Les médicaments conventionnels peuvent souvent être évités et réservés aux douleurs plus installées ou de plus forte intensité. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.