Famille botanique : Verbenaceae

Verveine officinale : Les bienfaits

Verbena officinalis L.

Très répandue en Europe, la Verveine officinale est une plante vivace de 40 à 80 cm qui pousse au bord des chemins. Sa tige quadrangulaire porte des feuilles pétiolées à bords crénelés et de petites fleurs de couleur lilas disposées en longs épis terminaux. Utilisée notamment par les Gaulois, l’infusion de Verveine officinale entrait dans la composition de l’eau lustrale et servait à purifier les autels. Elle est aussi connue sous les appellations « Herbe sacrée », « Herbe de Vénus » et « Guérit-tout ». La plante contient des iridoïdes, des polyphénols et des flavonoïdes. En médecine traditionnelle, la Verveine officinale était conseillée pour traiter certains états de fatigue ou en cas de troubles nerveux, respiratoires ou digestifs. Des études récentes tendent à mettre en évidence des propriétés relaxantes et sédatives.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à se relaxer au moment du coucher

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Verveine officinale : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour un repos réparateur. En extrait concentré fluide (association prête à l'emploi Verveine + Tilleul + Mélisse), il suffit en général de diluer 1 stick dans un verre d’eau, à boire chaque soir au coucher. 

Précautions d'emploi

Adulte et enfant à partir de 12 ans. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org