Rhodiole : Les bienfaits
Rhodiola rosea L.
Cette petite plante vivace, également appelée « Ginseng de la toundra » ou « orpin rose », pousse jusqu'à 4000 m d'altitude et est capable de résister aux climats extrêmes. Elle est présente dans les régions froides telles que l'arctique, les hautes montagnes d'Europe, l'Asie centrale et l'Amérique du nord. D’usage millénaire en Sibérie et Scandinavie, la Rhodiole était conseillée pour lutter contre la fatigue et comme stimulant. Les médecins russes ont été les premiers à l’étudier, en l’incluant dans la préparation des cosmonautes et des athlètes olympiques pour ses propriétés adaptogènes (qui aident l'organisme à s'adapter à différentes situations de stress physique ou mental).
Ses racines et ses rhizomes renferment les composants à l'origine de ses propriétés, tels que les rosavines et la salidroside (ou rhodioloside). Des études montrent l'intérêt de la rhodiole pour augmenter les performances physiques et mentales et pour réduire la fatigue. Son action anxiolytique et son intérêt en cas de dépression légère ont également été mis en évidence. Enfin ses propriétés adaptogène et antioxydante contribuent à augmenter la capacité de l’organisme à résister au stress c'est pourquoi la rhodiole est très utile en cas de surmenage, ou en période d’examens.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Favorise le tonus intellectuel et la concentration,
- Aide à mieux résister au stress,
- Aide à réduire la fatigue mentale et physique,
- Bénéfique en cas de déprime légère.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Rhodiole : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
En cas de fatigue récurrente, de surmenage, de sensation de déprime légère ou en période d'examen. La Rhodiole peut être administrée sous forme d'extrait sec concentré, une à deux fois par jour, de préférence le matin et à midi. Éviter la prise le soir qui pourrait perturber le sommeil.
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement. Informer son médecin en cas de prise d'antidépresseurs ou d'antihypertenseurs.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Olsson E. M. et al., 2009, Planta Med 75, 105–112
. Darbinyan V. et al., 2007, Nord J Psychiatry 61, 343–348
. Zhang L. et al., 2010, Neurochem Int 57(5), 547-55
. Perfumi M. et al., 2007, Phytoter Res 21(1), 37-43
. Panossian A. et al., 2010, Phytomedicine 17, 481–493.