Famille botanique : Violaceae

Pensée sauvage : Les bienfaits

Viola triocolor L.

Dans la symbolique médiévale, c’est la “fleur de la Trinité”, par allusion à ses trois couleurs (or pour le Père, blanc pour le Fils, violet pour le Saint-Esprit). De la même famille que la Violette, la Pensée sauvage a toujours été réputée pour ses effets bénéfiques sur les peaux grasses. C’est la présence de tanins astringents, contribuant à freiner la production de sébum, qui aide à retrouver une peau nette et mate. La plante a aussi une bonne activité dépurative au niveau cutané. En association, les extraits de Bardane et de Pensée sauvage complètent leurs effets. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

Contribue au maintien d'une peau saine et nette

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Pensée sauvage : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour la pureté du teint. En général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Effet habituel : l’apparition de boutons peut être observée au cours des premiers jours. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. 
Bon à savoir. Pour limiter les problèmes de peau, se méfier du soleil, éviter les excès de sucre, faire des cures de fruits frais.

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org