Famille botanique : Lamiaceae

Lavandin super : Les bienfaits

Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel. cv. super = Lavandula hybrida Reverchon clone super

Le Lavandin résulte du croisement entre la Lavande vraie et la Lavande aspic. Sa culture s’est fortement développée (plus de 16 000 ha en France) en raison de sa plus grande productivité. La variété « Lavandin super » est réputé pour ses qualités. L’huile essentielle de Lavandin super est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries. Elle est composée d’acétate de linalyle, de linalol et de camphre. L’huile essentielle de Lavandin super se distingue de celle de la Lavande fine par la présence de camphre, qui lui confère une odeur plus forte.

Des études confirment les propriétés anti-inflammatoire, antalgique et décontracturante musculaire de l’huile essentielle de Lavandin super par la présence d’acétate de linalyle et de camphre. D’autres études mettent en avant les propriétés anxiolytique et sédative de l’acétate de linalyle et du linalol. L’huile essentielle de Lavandin super possède aussi des propriétés antispasmodique et antibactérienne. L’huile essentielle de Lavandin super est donc recommandée dans le cas des douleurs articulaires et musculaires afin de réduire les sensations d’inflammations, et dans le cas d’état de stress et de nervosité. Elle peut être aussi conseillée dans le cas d’infections cutanées et de piqûres d’insectes en raison de son action cicatrisante. Enfin, l’huile essentielle de Lavandin super est appréciée pour son effet assainissant par voie atmosphérique.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • ​​​Aide au confort articulaire,
  • Aide à décontracturer et à atténuer les crampes,
  • Maintien une sensation de calme et d’apaisement,
  • Aide à purifier l’air intérieur.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Lavandin super : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

En cas de douleurs dans les mains et/ ou de déformations des mains.
. Par voie cutanée : Diluer 10 à 30 gouttes maximum d’huile essentielle de Lavandin super dans 5 ml d’huile de Calophylle. Appliquer sur les mains et les doigts tous les jours pendant un mois ou jusqu’à amélioration des symptômes.

Avant ou après la séance de sport.
. Par voie cutanée : Diluer 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super et 50 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans 30 ml d’huile d’Amande douce. Appliquer sur les zones musculaires avant ou après l’effort.

Pour retrouver le calme face au stress.
. Par diffusion : Dans un complexe relaxant pour diffusion, ajouter une goutte d’huile essentielle de Lavandin super. Diffuser en fin de journée pendant 15 minutes.
. Par inhalation sèche : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super sur un mouchoir ou un stick neutre.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Usage contre-indiqué.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 20%.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable. 

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Bajalan I. et al., 2017. Chem. Biodivers. 14.
. Barocelli E. et al., 2004. Life Sci. 76, 213–223.
. Barreto R. et al., 2014. Molecules 19, 846–862.
. Ehrnhöfer-Ressler M.M. et al., 2013. J. Agric. Food Chem. 61, 3451–3459.
. Höferl M. et al., 2006. Planta Med. 72, 1188–1192.
. Huile essentielle de lavandin : tous ses bienfaits. https://www.passeportsante.net/
. Linck V.M. et al., 2009. Phytomedicine Int. J. Phytother. Phytopharm. 16, 303–307.
. Oshima T. et Ito M., 2021. J. Nat. Med. 75, 319–325.
. Peana A.T. et al., 2003. Eur. J. Pharmacol. 460, 37–41.
. Peana A.T. et al., 2002. Phytomedicine Int. J. Phytother. Phytopharm. 9, 721–726.
. Peana A.T. et al., 2004. Eur. J. Pharmacol. 497, 279–284.
. Raskovic A. et al., 2015. Eur. Rev. Med. Pharmacol. Sci. 19, 165–172.
. Xu H., 2005. J. Neurosci. 25, 8924–8937.