Famille botanique : Apiaceae

Fenouil : Les bienfaits

Foeniculum vulgare Mill.

Très répandu dans les pays méditerranéens, le Fenouil sauvage, aussi appelé aneth doux, se reconnaît à son feuillage filiforme et à sa forte odeur anisée. Dès l’Antiquité, le Fenouil est reconnu pour ses propriétés médicinales. Au Moyen-âge, il fait partie des 88 plantes décrétées indispensables par Charlemagne. Il fut d’abord cultivé dans les monastères, pour sa capacité à “chasser les vents”. Au Maroc, les graines de Fenouil étaient traditionnellement utilisées pour favoriser la montée de lait chez les femmes. Le fruit ou graine (akène) de Fenouil est majoritairement composée d’huile essentielle riche en anéthole, mais il contient aussi des composés phénoliques.
Des études confirment l’action diurétique des extraits de fruits du Fenouil. D’autres études mettent en évidence ses propriétés carminatives, qui sont bénéfiques en cas de maux de ventre, de ballonnements et de flatulences. Le Fenouil est donc conseillé dans le cas de troubles digestifs car il améliore le fonctionnement du système digestif en facilitant notamment l’expulsion des gaz intestinaux.

 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide au confort digestif
  • Facilite l'élimination des gaz en cas de ballonnements
  • Facilite les fonctions d'élimination de l'organisme (diurétique)

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Fenouil : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En cas de ballonnements ou d’inconfort digestif après les repas, le Fenouil peut être administré sous forme d’extrait fluide. Le Fenouil peut être prise en association avec de la Sauge officinale et du Romarin officinal afin de faciliter la digestion. 

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 12 ans, en adaptant la dose. Par manque d’études, la consommation d’extrait de graines de Fenouil est déconseillée aux femmes enceintes et en période d’allaitement. Il est conseillé de ne pas faire de cures longues (maximum 2 à 3 semaines). 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

Références bibliographiques phytothérapie :
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org
. Badgujar, S.B., Patel, V.V., Bandivdekar, A.H., 2014a. BioMed Res. Int. 2014, 1–32.
. Badgujar, S.B., Patel, V.V., Bandivdekar, A.H., 2014b. BioMed Res. Int. 2014, 1–32.
. Bardai, S.E., Lyoussi, B., Wibo, M., Morel, N., 2001. Clin. Exp. Hypertens. 23, 329–343.
. Birdane, F.M., 2007. World J. Gastroenterol. 13, 607.
. Chakŭrski, I., Matev, M., Koĭchev, A., Angelova, I., Stefanov, G., 1981. Vutr. Boles. 20, 51–54.
. Rahimi, R., Ardekani, M.R.S., 2013. Chin. J. Integr. Med. 19, 73–79.