Famille botanique : Poaceae

Bambou : Les bienfaits

Bambusa arundinacea (Retz.) Willd.

L’extraordinaire famille des Bambous compte plus de 1 300 espèces ! Le Bambou épineux, variété que l’on utilise à des fins médicinales, se distingue par une exceptionnelle teneur en matières minérales. Son exsudat, appelé tabashir (ou sucre ou résine de bambou) se forme dans la tige, au niveau des noeuds, et constitue  une véritable source naturelle de silice : il contient plus de 70% de silice ! Cette silice est sous forme essentiellement d'acide silicique qui est la forme la plus assimilable. Le tabashir contient des minéraux tel que le fer et le calcium. De par ses propriétés reminéralisantes il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique depuis l’Antiquité. 
La silice participe en effet à la solidité de la trame osseuse. L’apport minéral a également pour effet d’augmenter la résistance du tissu conjonctif, ce qui aide à prévenir la dégénérescence du cartilage, caractéristique de l’arthrose. L’extrait de Bambou contribue ainsi au confort et à la souplesse des articulations. Il est particulièrement intéressant lorsque les inconforts se situent au niveau du cou de la nuque du dos ou des lombaires. Il peut aussi être conseillé en cas d'inconforts tendino-articulaires. La silice intervient enfin dans la qualité des cheveux et des ongles.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Reminéralisant il participe à la solidité de l'os 
  • Soutien le confort et la souplesse des tendons et des articulations
  • Aide au maintien d'une bonne qualité des ongles
     

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Bambou : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.


 

Pour la santé osseuse et la souplesse des articulations l'exsudat de tige de bambou sous forme d'extrait sec est conseillé par voie orale au moment des repas en cure d'un mois. Il peut être intéressant pour compléter son action  de l’associer aux rhizomes de Curcuma et aux feuilles d'Ortie.

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

.Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org
. Sadowa A. et al., 2020, Appl. Sci., 10, 6255, 14 p.
. Simpson T.L. et al., 1981,  Silicon and siliceous structures in biological
systems, Ed Springer -Verlag, 587 p.
. Müller W.E.G. (ed) 2003, Silicon biomineralization. Biology. Biochemistry. Molecular biology.
Biotechnology, Berlin-Heidelberg, Springer Verlag, 340 p. 
. Araújo, L.A. et al., 2016. An. Bras. Dermatol. 91, 331–335.
. Gelse K., 2003. Adv. Drug Deliv. Rev. 55, 1531–1546.
. Ghanbarinasab Z. et al., 2021. J. Pathog. 2021, 1–4.
. Nirmala C. et al., 2018. Trends Food Sci. Technol. 77, 91–99.
. Patel M. and Mehta P., 2021. Nat. Prod. J. 11, 140–168.
. Rathod Jaimik D. et al., 2012. J. Drug Deliv. Ther. 2, 141–145.
. Soni V. et al., 2013. TANG Humanit. Med. 3, 20.1-20.6.
. Uribe P. et al., 2020. Sci. Rep. 10, 9923.