Famille botanique : Fabaceae

Acacia : Les bienfaits

Acacia seyal  Delile Syn. Acacia senegal var. fistula (Schweinf.) Oliv.

L’Acacia Sénégal et ses différentes espèces est un arbre à feuille caduque de taille moyenne (4 à 6m) très répandu en Afrique de l’ouest dans les régions allant du Sénégal à la Mauritanie, et en Afrique de l’est de l’Erythrée à l’Ethiopie. L’arbre produit une gomme, dite « arabique », que l’on recueille après incision du tronc et des branches. Les papyrus égyptiens attestent de son usage depuis au moins 4 000 ans. Traditionnellement la gomme d’Acacia fut utilisée en premier lieu comme liant permettant aux pigments (de peinture ou d’encre) d’adhérer aux parchemins. Elle est considérée en Afrique comme un arbre médicinal notamment pour ses propriétés cicatrisantes par voie externe. 

La gomme d’Acacia est majoritairement composée de fibres solubles (polysaccharides) et de tanins. Ces fibres solubles et non-assimilables par l’organisme ont la capacité de former un gel visqueux à la surface des parois intestinales. Elles jouent un rôle prébiotique au niveau du côlon : elles servent de nutriments pour les « bonnes » bactéries, dont elles stimulent l’activité. Grâce à cet effet régénérant, la flore intestinale se rééquilibre. La gomme d’Acacia contribue ainsi à réguler le transit en douceur. De plus, il semblerait qu’elle soit dégradée plus lentement que d’autres prébiotiques, et donc que la production de composés de fermentation soit moins importante, expliquant ainsi ses bénéfices sur le confort intestinal.
La gomme d’Acacia est donc recommandée dans les cas de difficultés intestinales afin de contribuer à un transit normal.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Contribue à réguler le transit en douceur
  • Joue un rôle prébiotique  au niveau du colon

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Acacia : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En cas de transit ralenti et pour aider au confort intestinal, la gomme d’Acacia peut être administrée sous forme de fluide. La gomme d’Acacia peut être prise en association avec le Pruneau et le Tamarin afin de contribuer au bon fonctionnement du transit intestinal.

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Par manque d’étude, la consommation de gomme d’Acacia est déconseillée aux femmes enceintes et en période d’allaitement. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

Références bibliographiques phytothérapie :
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org
. AFSSA, 2001. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluatio de l’emploi de gomme d’acacia en tant que fibre alimentaire.
. AFSSA, 2005a. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation des justificatifs concernant l’emploi d’arabinogalactane extrait de bois mélèze dans CAL et l’apposition d’une allégation de type “fibre prébiotique.”
. AFSSA, 2005b. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation de l’effet bifidogène de la gomme d’acacia contenue dans des préparations de fruits restaurées en vitamines A et C, sans saccharose ajouté.
. Ali, B.H., Ziada, A., Blunden, G., 2009. Food Chem. Toxicol. 47, 1–8.
. Elia, M., Cummings, J.H., 2007. Eur. J. Clin. Nutr. 61, S40–S74.
. Grundy, M.M.-L., Edwards, C.H., Mackie, A.R., Gidley, M.J., Butterworth, P.J., Ellis, P.R., 2016. Br. J. Nutr. 116, 816–833.
. Morel, J.-M., 2021. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.
. Stephen, A.M., Champ, M.M.-J., Cloran, S.J., Fleith, M., van Lieshout, L., Mejborn, H., Burley, V.J., 2017. Nutr. Res. Rev. 30, 149–190.