Ménopause et bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur concernent près de la moitié des femmes après 50 ans. La montée en température est brutale, accompagnée de rougeurs, parfois de sueurs, voire de palpitations. Les vagues de chaleur surviennent de jour comme de nuit. Les troubles peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Certaines femmes en souffrent encore à plus de quatre-vingt ans ! L’origine des bouffées de chaleur n’est pas clairement élucidée. La carence en oestrogènes, due à l’arrêt du fonctionnement des ovaires, aurait un retentissement sur le centre de régulation de la température corporelle. Mais de nombreuses femmes constatent un lien avec leur vécu : la bouffée de chaleur apparaît souvent au moment d’une émotion, positive ou négative.
Les bouffées de chaleur ne se traitent pas isolément. Le médecin s’intéresse aux autres symptômes éventuels : fatigue physique et psychique, sécheresse vaginale et cutanée, nervosité, irritabilité… La phytothérapie, basée sur l’utilisation des plantes, apporte une réponse individualisée et s’inscrit dans une prise en charge globale, adaptée au quotidien de chaque femme.
Concernant les bouffées de chaleur, elles sont souvent liées au stress. Le professionnel de santé, médecin ou pharmacien, peut proposer d’agir sur l’irritabilité avec le Houblon, plante connue pour son intérêt à l’approche de la ménopause. Sont également mises à profit les plantes du sommeil, telles que la Passiflore, la Valériane ou l’Eschscholzia. La pratique de la relaxation permet également d’acquérir une meilleure maîtrise des émotions, et ainsi de limiter le déclenchement des bouffées de chaleur.
L’hygiène de vie a aussi sa place dans la prévention des bouffées de chaleur. Éviter alcool, café, tabac. Privilégier les protéines végétales, fruits frais et légumes verts. Boire beaucoup d’eau. Pratiquer une activité physique régulière.
Ménopause et irritabilité : l’intérêt du Houblon
Les troubles qui apparaissent 3 à 5 ans avant la ménopause définitive (préménopause), sont liées à un déséquilibre hormonal qui fluctue au cours du temps. Ces changements peuvent être mal supportés et provoquer des troubles de l’humeur. Pour aider à passer une période difficile, on peut se tourner vers les plantes médicinales : par exemple le Houblon. Plante riche en phytohormones, le Houblon est recommandé à l’approche de la ménopause en cas d’irritabilité.
Les propriétés calmantes et relaxantes du Houblon sont bien connues dans les pays du Nord, où la plante est cultivée depuis le VIIIe siècle pour aromatiser la bière. Lors de la récolte des cônes (inflorescences femelles) dans les houblonnières, les cueilleurs sont souvent pris de somnolence. Autre particularité notable, pendant le tri des cônes dans les brasseries, les ouvrières peuvent constater des modifications de leur cycle ovarien. L’arôme persistant des cônes est lié à la présence d’une huile essentielle à la saveur amère. En Allemagne puis en Angleterre, on en plaçait dans les oreillers dans le but de favoriser le sommeil.
Inscrite à la pharmacopée européenne, la plante est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle est recommandé lors des changements d’humeur chez la femme, notamment en période de ménopause.
En raison des phytohormones qu’il contient, le Houblon est à utiliser avec précaution. La plante est réservée aux femmes et peut être contre-indiquée dans certains cas, notamment en cas de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire ou utérus). Avant toute prise, il convient de prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien.
Ces plantes qui nous font du bien en période de ménopause
Houblon, gardien de la sérénité
. Qui est-il ? Plante grimpante à fleurs verdâtres, le Houblon fut utilisé dès le Moyen-Âge comme sédatif. Principaux composants : huile essentielle et phytohormones. Sphère d’action : équilibre nerveux, régulation hormonale.
. Quels effets en attendre ? Le Houblon aide à dissiper la nervosité et l’irritabilité, en particulier à la ménopause. À utiliser sous la forme d’extrait concentré en gélules : Naturactive Houblon.
Onagre, source de bien-être et de beauté
. Qui est-elle ? C’est la “belle de nuit” qui ouvre ses corolles à la tombée du jour. Principaux actifs : acides gras essentiels. Sphère d’action : régulation hormonale, sécheresse de la peau.
. Quels effets en attendre ? L’huile d’Onagre est conseillée en cas de syndrome prémenstruel. Elle aide aussi à préserver l’élasticité de la peau. À utiliser sous la forme d’huile végétale en capsules : Naturactive Onagre.
Bourrache, l’éclat de la jeunesse
. Qui est-elle ? Une vraie “fleur bleue” ! On la cultive pour ses graines, riches en huile nutritive. Principaux actifs : acides gras essentiels. Sphère d’action : hydratation de l’épiderme.
. Quels effets en attendre ? À prendre régulièrement, pour mieux préserver la souplesse et la fraîcheur de la peau.
Sauge sclarée, salvatrice contre les sensations de chaleur
. Qui est-elle ? “Herbe sacrée” des anciens, la Sauge sclarée est aussi prisée en cuisine qu’en médecine. Principaux actifs : huile essentielle, flavonoïdes et phytohormones. Sphère d’action en aromathérapie : relaxation en période de ménopause.
. Quels effets en attendre ? Pour retrouver la bonne humeur. À utiliser sous la forme d’huile essentielle : Sauge sclarée huile essentielle bio Naturactive.
Cranberry, bénéfique pour la vessie
. Qui est-elle ? Petite baie cultivée en Amérique du Nord, la Cranberry est couramment consommée sous la forme de boissons. Principaux actifs : ProAnthoCyanidines (PACs), flavonoïdes, anthocyanes. Sphère d’action : bien-être féminin, confort urinaire.
. Quels effets en attendre ? Pour limiter la vulnérabilité de la vessie au moment de la ménopause. À prendre régulièrement sous la forme d’extrait concentré en gélules (Confort Urinaire Entretien Bio Naturactive) ou de poudre à diluer (Cranberry Entretien Naturactive).
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.