Famille botanique : Pinaceae

Sapin de Sibérie : Les bienfaits

Abies sibirica Ledeb.

Le Sapin de Sibérie est originaire du biome de la Taïga qui s’étend des zones de l’Oural jusqu’à la Sibérie, en passant par la Chine et la Mongolie. C’est un conifère de belle taille (35 m de haut), très résistant aux froids sibériens jusqu’à – 50°C. Ses aiguilles sont de teinte vert vif. 

L’huile essentielle de Sapin de Sibérie est extraite des aiguilles et des rameaux par distillation à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont l’acétate de bornyle et le camphène. En Sibérie, cette huile essentielle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés tonique et stimulante générale. Des études ont montré ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire très utiles dans le cadre des affections respiratoires (toux sèche) et des troubles musculo-tendineux (entorses, tendinites, courbatures). Des études confirment aussi les effets de l’acétate de bornyle sur la relaxation. Par ses propriétés adaptogènes, à la fois stimulante et relaxante, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie est particulièrement intéressante pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à lutter contre les affections respiratoires (toux sèche),
  • Tonique et stimulante générale,
  • Aide à la détente, notamment dans les cas de troubles musculo-tendineux (entorses, tendinites, courbatures),
  • Bénéfique pour soulager les troubles du sommeil et de l’anxiété,
  • Assainit l’habitat au quotidien.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sapin de Sibérie : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour calmer la toux sèche.
. Par voie cutanée : Verser 5 gouttes d’huile essentielle de Sapin de Sibérie dans 5 ml d’huile végétale de Macadamia. Appliquer localement sur le cou et le haut de la poitrine.

Pour réduire les états de fatigue.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Sapin de Sibérie dans 5 ml d’huile végétale de Macadamia. À appliquer sur les lombaires matin et soir et pendant 14 jours.

Pour assainir l’habitat.
. Par diffusion : Peut s’utiliser seule, 10 gouttes d’huile essentielle de Sapin de Sibérie dans un diffuseur, ou en mélange. En mélange, verser 3 gouttes d’huile essentielle de Sapin de Sibérie, 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, 3 gouttes d’huile essentielle de Cajeput, ainsi que 3 gouttes d’huile essentielle de Thym vulgaire à linalol. Diffuser pendant 15 minutes matin et soir en évitant de rester dans la pièce pendant la diffusion.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Ne pas prendre de manière prolongée. Demander conseil à un professionnel de santé, notamment en cas d'insuffisance rénale sévère.
. Voie cutanée : En dilution à maximum 30%.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Chen N. et al. , 2014. J. Surg. Res. 186, 436–445.
. Matsubara E. et al., 2011. Biomed. Res. Tokyo Jpn. 32, 151–157.
. Wu X. et al., 2005. Zhong Yao Cai Zhongyaocai J. Chin. Med. Mater. 28, 505–507.
. Yang H. et al., 2014. IUBMB Life 66, 854–859.