Reine des prés : Les bienfaits
Filipendula ulmaria (L.) Maxim.
Synonyme Spiraea ulmaria L.
Grande plante élégante, abondante dans les prairies humides, la Reine des Prés porte le nom savant de Spirée, d’où est tiré le mot “aspirine”. Ses fleurs au parfum délicieux contiennent des dérivés salicylés, à l’origine de ses propriétés antidouleurs. La Reine des Prés est traditionnellement conseillée pour favoriser l’apaisement des sensations douloureuses telles que les maux de tête, les maux de dents et les manifestations articulaires mineures, en particulier celles d’origine inflammatoire. La Reine des Prés possède en outre des propriétés fébrifuges qui la rendent intéressante dans les états grippaux avec fièvre et douleurs. Contrairement à certains antalgiques de synthèse, souvent responsables d’effets indésirables au niveau digestif, la plante est parfaitement tolérée par l’organisme.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à apaiser les sensations douloureuses
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Reine des prés : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pour votre soulagement. En général 2 gélules par prise, jusqu’à 3 fois par jour, avec un grand verre d’eau.
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement. Déconseillé en cas d’allergie aux salicylés.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org