Famille botanique : Equisetaceae

Prêle des champs : Les bienfaits

Equisetum arvense L.

La Prêle des champs fait partie d’une famille de plantes déjà présente il y a plus de 250 millions d’années. Cette espèce médicinale peut être confondue avec la Prêle des marais, toxique, d’où la nécessité absolue du contrôle par un botaniste. Ses tiges stériles, porteuses de rameaux fins et raides, recèlent des silicates et du silicium organique, ainsi que de nombreux flavonoïdes. La Prêle des champs agit sur l’élimination rénale de l’eau, tout en favorisant la minéralisation osseuse. L’extrait s’utilise traditionnellement pour améliorer la diurèse en cas de troubles urinaires. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

. Soutient le drainage de l'organisme
. Favorise le bien-être urinaire

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Prêle des champs : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Drainage et reminéralisation. La Prêle des champs est traditionnellement utilisée pour favoriser le drainage de l’organisme. On la recommande également pour la protection des tissus osseux et cartilagineux menacés par l’arthrose ou l’ostéoporose. Utilisation : en général 1 gélule, 3 fois par jour, avec un grand verre d’eau. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte et adolescent de plus de 12 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org