Famille botanique : Asteraceae

Piloselle : Les bienfaits

Hieracium pilosella L.

<p>Cette petite plante vivace ne se plaît que sur les sols arides et ensoleillés, où elle se multiplie en dressant ses capitules de fleurs jaune tendre. Le mot Piloselle (du grec pilos, poil) évoque le fin duvet, caractéristique des plantes adaptées à la sécheresse, qui couvre ses feuilles arrondies et lui vaut le surnom “Oreille-de-souris”. Les propriétés de la Piloselle sont étudiées depuis les travaux du Dr Leclerc, vers 1930. La plante entière recèle un grand nombre de molécules actives, en particulier des flavonoïdes et des coumarines, dont l’ombelliférone. L’extrait de Piloselle exerce un effet stimulant au niveau des reins. Par son action sur les fonctions d’élimination urinaire, la plante est traditionnellement indiquée pour un drainage de l’organisme. </p>

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

. Favorise l'élimination rénale de l'eau
. Contribue au bien-être urinaire

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Piloselle : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En entretien. En général 2 gélules par jour, avec un grand verre d’eau. 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org