Patchouli : Les bienfaits
Pogostemon cablin (Blanco) Benth.
Originaire de l'Asie du Sud-Est, le Patchouli est arrivé en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Ses propriétés insecticides étaient bien connues des marchands. De retour de sa campagne d'Egypte, Bonaparte rapporta un chargement de soieries et de lainages précieux, que l'on avait protégé des mites en y glissant des feuilles de Patchouli. À Madagascar, l’huile essentielle de Patchouli est utilisée pour soigner les affections cutanées comme l’eczéma, l’acné, la séborrhée. Dans la tradition, l’huile essentielle est aussi associée au drainage lymphatique des membres inférieurs notamment en cas de jambes lourdes, hémorroïdes, œdèmes, varices et cellulite.
L’huile essentielle de Patchouli est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des feuilles. Ses molécules principales sont le patchoulol, l’α-bulnésène et l’α-guaiène. Des études confirment l’action anti-agrégant plaquettaire de l’α-bulnésène qui vient notamment renforcer ses activités anti-inflammatoires. D’autres études mettent en évidence son action répulsive à insectes et notamment à moustiques.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à soulager les troubles de la circulation veineuse tel que la sensation de lourdeurs dans les jambes,
- Apaise les réactions cutanées (démangeaisons, irritations, piqûres d’insectes).
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Patchouli : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
En cas de jambes lourdes.
. Par voie cutanée : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Patchouli dans une cuillérée à café (5 ml) d’huile de Jojoba ou de Macadamia. Renouveler l’application 2 à 3 fois par jour, en remontant de la cheville vers le haut de la cuisse, pendant 2 à 3 jours. Renouveler chaque jour selon le besoin (fortes chaleurs, station debout prolongée).
En cas de pellicules ou de démangeaisons du cuir chevelu.
. Par voie cutanée : Verser 4 gouttes d’huile essentielle de Patchouli dans votre shampoing. Appliquer le soin 2 à 3 fois par semaine.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 30%. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Diffusion : En mélange avec plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur. Possible mais attention odeur désagréable.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Hazarika H. et al., 2020. Acta Trop. 210, 105620.
. Hsu H.-C. et al., 2006. Biochem. Biophys. Res. Commun. 345, 1033–1038.
. Li Y.-C. et al., 2014. J. Ethnopharmacol. 157, 212–221.
. Silva-Filho S.E. et al., 2016. Biomed. Pharmacother. 84, 1697–1704.
. Su J. et al., 2017. Mol. Med. Rep. 16, 4511–4520.
. Trongtokit Y. et al., 2005. Phytother. Res. 19, 303–309.
. Tsai Y.-C. et al., 2007. Fitoterapia 78, 7–11.