Famille botanique : Ericaceae

Myrtille : Les bienfaits

Vaccinium myrtillus L.

Myrtille

La Myrtille est abondante en Europe dans les régions de moyenne montagne. En fin d’été, ses buissons denses portent une multitude de petites baies bleu-noir, que les habitants récoltent à l’aide d’un « peigne ». Leur saveur douce, un peu astringente, fait merveille dans les spécialités gourmandes comme la tarte aux myrtilles. Riche en vitamines A, B et C, la baie renferme surtout des anthocyanosides. Ces actifs interviennent au niveau des petits vaisseaux. Leurs propriétés vasculoprotectrices placent la Myrtille dans le domaine de la micro-circulation et de la fragilité capillaire. Également utilisée dans le domaine de la vision, la Myrtille est notamment connue pour 
favoriser l’acuité visuelle nocturne. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Favorise la micro-circulation notamment en cas de fragilité capillaire
  • Favorise l'acuité visuelle nocturne

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Myrtille : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Pour favoriser la micro-circulation. En général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau ; ou un stick d’extraits fluides (association prête à l'emploi Myrtille + Cassis + Vigne rouge). 

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser sans avis médical pendant la grossesse et l’allaitement. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org