Famille botanique : Hypericaceae

Millepertuis : Les bienfaits

Hypericum perforatum L.

Symbole de la médecine populaire, le Millepertuis fait partie des plantes 
dont la cueillette devait s’accomplir traditionnellement au matin de la St Jean. Ses fleurs jaune soleil entraient dans la composition d’onguents contre les brûlures. En phytothérapie, l’analyse des fleurs du Millepertuis révèle des composants spécifiques (hypericine, hyperforine) à l’origine de ses propriétés neuro-sédatives. Les essais cliniques pratiqués ces dernières années ont mis en évidence son intérêt dans le soulagement des manifestations passagères d’humeur dépressive : lassitude, désintérêt, anxiété, troubles du sommeil. En cosmétique, le macérat huileux de Millepertuis est obtenu par macération des fleurs dans de l’huile de tournesol. Reconnu pour ses propriétés adoucissantes, il contribue à améliorer le confort des peaux sèches ou sensibles.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • En phytothérapie, aide à soulager les troubles dépressifs légers
  • En cosmétique, favorise le confort des peaux sèches, sensibles ou fragilisées

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Millepertuis : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

En phytothérapie : voie orale.
En cosmétique : application cutanée.

Dans les manifestations dépressives légères et transitoires. En phytothérapie, en général 1 à 2 gélules avec un verre d’eau, 1 à 3 fois par jour, matin, midi et soir. 

Peaux sèches, sensibles ou fragilisées. Appliquer une à deux fois par jour en massage sur les zones du corps concernées

Précautions d'emploi

. En phytothérapie : la prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures chaque jour. Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Risques de contre-indications et d’interactions médicamenteuses : demander conseil au médecin ou au pharmacien, avant utilisation et en cours de traitement.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits. 

. En cosmétique : pour l’adulte et l’enfant à partir de 3 ans. 
Respecter les conseils d'utilisation mentionnés sur les fiches produits.  

Références bibliographiques

Références bibliographiques phytothérapie :

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org