Famille botanique : Canellaceae

Mandravasarotra : Les bienfaits

Cinnamosma fragrans Baill.

Parmi les espèces endémiques des forêts de Madagascar, Cinnamosma fragrans se distingue par sa puissance aromatique. Cet arbuste toujours vert est l'un des fleurons de la médecine traditionnelle. Le nom malgache Mandravasarotra (abrégé en Saro) signifie « qui surmonte les difficultés » ou littéralement « qui garde le mal au loin ». Voisin du Ravintsara, le Saro produit une huile essentielle très bien tolérée, aux senteurs de cannelle et citron. À Madagascar, la feuille est traditionnellement indiquée en décoction contre les symptômes de la grippe et comme tonique.

L’huile essentielle de Mandravasarotra est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des feuilles. Ses molécules principales sont le 1,8-cinéole, le limonène et le β-pinène. Des études confirment l’action anti-infectieuse majeure des feuilles du Mandravasarotra. D’autres études ont mis en évidence ses propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de composants, tels que le 1,8-cinéole et le limonène. Ses actions réunies confèrent à l’huile essentielle des propriétés mucolytique et expectorante. Grâce à ses propriétés, elle est particulièrement intéressante en cas d’infections de la sphère ORL ou digestive.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à prévenir et traiter les affections ORL à l’approche de l’hiver,
  • Utile en cas de troubles digestifs (turista).

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Mandravasarotra : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.



Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour prévenir et traiter les affections ORL à l’approche de l’hiver.
. Par voie cutanée : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de Mandravasarotra dans une cuillérée à café (5 ml) d’une huile végétale, appliquer en massage sur le thorax, 2 fois par jour. Répéter 15 jours par mois sur une période de 3 à 4 mois. 

Pour mieux dormir en cas de rhume.
. Par diffusion : Diffuser 10 minutes avant le coucher, 8 gouttes d’huile essentielle de Mandravasarotra et 4 gouttes d’huile essentielle de Mandarinier.

En prévention d’un voyage à l’étranger, pour se prémunir en cas de turista.
. Par voie cutanée : En prévention, verser 60 gouttes d’huile essentielle de Mandravasarotra dans 30 mL d’une huile végétale de Macadamia, appliquer 1 fois par jour en massage sur le ventre. En cas de crise, verser 120 gouttes d’huile essentielle de Mandravasarotra dans 30 mL d’une huile végétale de Macadamia, appliquer 3 fois par jour en massage sur le ventre, le temps des symptômes.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 30%.
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Anandakumar P. et al., 2021. J. Food Biochem. 45.
. Astani A. et Schnitzler P., 2014. Iran. J. Microbiol. 6, 149–155.
. De Billerbeck V.-G., 2007. Phytothérapie 5, 249–253.
. Juergens U.R. et al., 2003. Respir. Med. 97, 250–256.
. Randrianarivelo R. et al., 2009. Food Chem. 114, 680–684.
. Santos F.A. et Rao V.S.N., 2000. Phytother. Res. 14, 240–244.
. Vieira A.J. et al., 2018. Chem. Biol. Interact. 283, 97–106.