Famille botanique : Lauraceae

Laurier noble : Les bienfaits

Laurus nobilis L.

Le Laurier noble est un petit arbre méditerranéen à feuillage persistant. Dès l’Antiquité, il est vénéré par les Grecs et les Romains qui ornent la tête de leur empereur d’une couronne de Laurier. Plus tard, une couronne de baies de Laurier (bacca laureati) est offerte aux jeunes médecins diplômés, tradition qui deviendra le fameux baccalauréat. Les feuilles sont appréciées comme aromate dans les plats cuisinés, d’où le nom de laurier-sauce. L’huile essentielle de Laurier noble est obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau des rameaux de la plante. Ses molécules principales sont le 1,8-cinéole, l’α-pinène et le sabinène. 

Des études confirment les actions antiseptique (anti-infectieuse : antibactérienne et antivirale), anti-inflammatoire, antalgique, immunomodulante, ainsi que spasmolytique, mucolytique et expectorante de l’huile essentielle du Laurier noble et de ces composants. D’autres études mettent en évidence ses actions décontracturante, calmante et apaisante. L’huile essentielle de Laurier noble est donc recommandée en cas d’affections respiratoires tels que les extinctions de voix. Elle peut être aussi particulièrement intéressante en cas de contractures musculaires (crampes, torticolis, courbatures). 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à lutter contre les affections respiratoires,
  • Bénéfique pour réduire les douleurs ou contractures musculaires.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Laurier noble : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.



Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour les extinctions de voix et affections respiratoires.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble sur un sucre ou dans une cuillérée de miel, 4 fois par jour, pendant 2 jours, puis diminuer progressivement en fonction de l'amélioration. Elle peut être associée avec l’huile essentielle de Citronnier. Ne pas dépasser 1 semaine maximum de prise. 
. Par voie cutanée : Diluer 4 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble dans une cuillerée à café d’huile végétale de Macadamia, masser le thorax et le dos 2 min matin et soir.

Pour prévenir des douleurs ou contractures musculaires.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble et 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans 30 ml de macérat huileux d’Arnica. Prélever une à deux cuillérées du mélange et appliquer sur la zone douloureuse en massage prolongé, 2 fois par jour. À renouveler jusqu’à amélioration.

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un personnel médical. 
. Voie cutanée : Réservé à l’adulte. Peut-être irritante sur les peaux sensibles. En dilution dans une huile végétale à maximum 10%.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur. Possible mais attention odeur désagréable.
. Inhalation : Usage contre-indiqué.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Dadalioǧlu I. et Evrendilek G.A., 2004. J. Agric. Food Chem. 52, 8255–8260.
. Juergens U.R. et al., 2003. Respir. Med. 97, 250–256.
. Juergens U.R. et al., 2004. Pulm. Pharmacol. Ther. 17, 281–287.
. Kehrl W. et al., 2004. The Laryngoscope 114, 738–742.
. Li Y. et al., 2016. Inflammation 39, 1582–1593.
. Liapi C. et al., 2007. Planta Med. 73, 1247–1254.
. Loizzo M.R. et al., 2008. Chem. Biodivers. 5, 461–470.
. Matthys H. et al., 2011. Arzneimittelforschung 50, 700–711.
. Meister A. et al., 1999. Planta Med. 65, 512–516.
. Merghni A. et al., 2016. Curr. Res. Transl. Med. 64, 29–34.
. Santos F.A. et Rao V.S.N., 2000. Phytother. Res. 14, 240–244.
. Sayyah M. et al., 2003. Phytother. Res. 17, 733–736.