Guarana : Les bienfaits
Paullinia cupana Kunth
Spontanée dans la forêt amazonienne, cette curieuse plante grimpante pouvant atteindre plus de 10m est cultivée dans les régions de Bahia et du Mato Grosso. Mûr, le fruit laisse voir une graine noire cernée d'un arille blanc, faisant penser à un œil. Dès l’époque précolombienne, la pâte préparée à partir des graines est utilisée pour ses vertus stimulantes par les Indiens Guaranis, d’où le nom de Guarana. Aujourd’hui, de nombreuses boissons toniques, gazeuses et sucrées, à base de Guarana sont commercialisées au Brésil.
La graine de Guarana est majoritairement composée de caféine, appelée guaranine dans le Guarana, et de tanins. C’est une des plantes les plus riches, voire la plus riche en caféine avec une concentration entre 3.5% et 6% ! La plupart des propriétés du Guarana sont liées à sa richesse en caféine. La caféine est connue pour son action bénéfique sur le système nerveux central, pour ses propriétés tonifiantes et ses activités « brûle-graisses ». Des études confirment l’action psychostimulante du Guarana. D’autres études montrent qu’il aiderait aussi à réduire la formation des graisses.
Le Guarana est donc recommandé en cas de fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Les graines de Guarana peuvent aussi être conseillées pour aider à brûler les graisses et à contrôler le poids (en complément de mesures hygiéno-diététiques) et pour aider à réduire l’aspect de la cellulite.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à retrouver l’énergie et la vitalité,
- Contribue au maintien du tonus physique et intellectuel,
- Aide à « brûler » les graisses et facilite le contrôle du poids,
- Bénéfique pour réduire l’aspect de la cellulite.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Guarana : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
En cas d’accès de fatigue (« coup de pompe ») dû notamment à un surmenage physique ou intellectuel, le Guarana peut être administré sous forme d’extrait sec concentré de graines. Le Guarana peut être pris en association avec du Camu-Camu (vitamine C naturelle) pour compléter son action. Pour contrôler le poids ou aider à réduire l’aspect de la cellulite, il peut être intéressant en alternative au Thé vert ou au Maté (autres plantes sources de caféine).
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. Par manque de données, le Guarana est déconseillé chez la femme enceinte et en période d’allaitement. La prise de Guarana est déconseillée avant l’heure du coucher car elle peut causer des troubles du sommeil.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Plantes médicinales: phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique, Lapraz J-C. et Carillon A., éditions Lavoisier Tec & Doc, 2017, 688 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Benlekehal H. et al., 2001. Fruits 56, 423–435.
. Bernstein G.A. et al., 1994. J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry 33, 407–415.
. Borota D. et al., 2014. Nat. Neurosci. 17, 201–203.
. Caldwell A.R. et al., 2017. J. Strength Cond. Res. 31, 638–643.
. Campos A.R. et al., 2005. Phytother. Res. 19, 441–443.
. Duvnjak-Zaknich D.M. et al., 2011. Med. Sci. Sports Exerc. 43, 1523–1530.
. Espinola E.B. et al., 1997. J. Ethnopharmacol. 55, 223–229.
. Grgic J. et al., 2018. J. Int. Soc. Sports Nutr. 15, 11.
. Lima N. et al., 2017. Nutrients 9, 635.
. Smith-Ryan A. et al., 2010. Appl. Physiol. Nutr. Metab. Physiol. Appliquée Nutr. Métabolisme 35, 607–16.
. Westerterp-Plantenga M.S. et al., 2005. Obes. Res. 13, 1195–1204.