Famille botanique : Asteraceae

Grindélia : Les bienfaits

Grindelia robusta Nutt

En phytothérapie, le Grindélia est connu pour son action apaisante sur la toux sèche et la toux grasse. La plante est aussi recommandée en cas d'irritation de la gorge. Autrefois disponible en tisane (infusion de plantes ou décoction), le Grindélia est aujourd’hui proposé sous la forme de sirop. Son utilisation est appréciée de toute la famille, adultes et enfants.

Le Grindélia est une plante herbacée vivace originaire de Californie. Les Indiens des prairies utilisaient les racines en décoction, les boutons de fleurs en infusion et les feuilles en application locale. La plante porte des feuilles alternes, dentées et gluantes en raison de la présence d'une résine. Une longue tige porte un capitule jaune-orangé : fleurs en tube au centre et fleurs ligulées en périphérie. Les sommités fleuries, récoltées au début de la floraison, sont aujourd'hui la partie de la plante utilisée. Elles contiennent notamment une résine composée de diterpènes (dont l'acide grindolique), des acides phénols, des flavonoïdes et des tanins.

Le Grindélia est connu pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-bactérienne et anti-oxydante. Par son action expectorante, il agit sur la toux productive (toux grasse). Par son effet antispasmodique, le Grindélia calme aussi la toux sèche et les irritations de la gorge. Plusieurs études cliniques ont montré l'impact positif du Grindélia sur les affections respiratoires.

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

. Agit sur la toux grasse
. Réduit l'inflammation et apaise la toux sèche

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Grindélia : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

. Toux sèche et la toux grasse : en général, le Grindélia est associé à d'autres extraits végétaux, comme le Plantain (Plantago major L.) et certaines huiles essentielles comme le Citronnier, l'Oranger doux et le Myrte. Ce mélange sous forme de sirop est potentialisé par une base de miel, destiné à l'adulte et à l'enfant (dès 1 an). Femme enceinte et allaitante : sur avis médical.

. Irritation de la gorge : le Grindélia aide à apaiser la gorge notamment sous la forme de sirop.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en complément pour le soin de la sphère ORL : par exemple l'huile essentielle de Cyprès, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, l’huile essentielle de Laurier noble, l'huile essentielle de Myrte rouge, l'huile essentielle de Pin sylvestre, l'huile essentielle de Romarin officinal à 1,8-cinéole, l'huile essentielle de Sapin de Sibérie.

Précautions d'emploi

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Hassan H.M. et al., 2014. Antibacterial activity of northern Ontario medicinal plant extracts. Canadian Journal of Plant Science : 94(2) ; 417-424. 
. Krenn L. et al., 2009. Contribution of methylated exudate flavonoids to the anti-inflammatory activity of Grindelia robusta. Fitoterapia : Jul ; 80(5) ; 267-9. 
. Michalak M. et al., 2024. Phytochemical Profile and Antioxidant and Protective Activities of Various Types of Extracts from Hyssopus officinalis L. and Grindelia robusta Nutt. Herb Grown in Poland. Curr. Top. Med. Chem. : 24(25) ; 2238-2253.  
. Murgia V. et al., 2021. Natural remedies for acute post-viral cough in children. Allergol. Immunopathol. (Madr.) : May 1 ; 49(3) ; 173-184. 
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2022, 416 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org