Érysimum : Les bienfaits
Erysimum officinale L.
En phytothérapie, l’Érysimum aide à apaiser l’irritation au niveau de la gorge et des cordes vocales. Son nom familier « Herbe aux chantres » dit bien sa réputation très ancienne contre l’enrouement et l’extinction de voix. On l’utilisait autrefois en infusion de plantes (tisane) ou en sirop. On préfère maintenant la forme bien pratique des pastilles à sucer. A noter : la forme pastille joue un rôle complémentaire en stimulant la sécrétion salivaire, ligne de défense contre les micro-organismes.
Plante herbacée de 30 à 80 cm de haut, l’Érysimum (Erysimum officinale L.) se rencontre par toute l’Europe et en Australie, dans les friches et en bordure des chemins. Cette cousine sauvage du Colza s’en distingue par une taille grêle, un feuillage découpé et une floraison discrète. Les fleurs jaune vif, à quatre pétales, sont caractéristiques de la famille des Brassicaceae, anciennement appelées Crucifères. L’Érysimum est souvent considérée par les agriculteurs comme une mauvaise herbe. A l’état sauvage, cette plante a pris l’habitude de se défendre toute seule ! Elle est naturellement résistante aux maladies et aux insectes.
Au XVIIe siècle, l'Érysimum acquiert une grande popularité en tant que remède contre les enrouements. Le dramaturge et poète Racine en vante les mérites en relatant l'histoire d'un chantre de Notre-Dame de Paris qui, après avoir perdu sa voix pendant six mois, la retrouva grâce à cette plante. C'est ainsi qu'elle fut surnommée « Herbe-aux-chantres ».
L’Érysimum (Erysimum officinale L.) est une plante médicinale aujourd’hui cultivée pour ses vertus apaisantes sur la sphère laryngée. On utilise les parties aériennes fleuries, récoltées à pleine floraison au mois de mai. L’Érysimum possède la capacité d’éclaircir la voix. Cette herbe est un remède populaire contre l’enrouement et l’extinction de voix. En phytothérapie, elle est aussi conseillée en cas de gorge sensible et irritée pour éviter la toux et retrouver du confort. Ses propriétés adoucissantes sont liées à la présence de composés soufrés (glucosinolates) qui agissent favorablement sur les voies aériennes supérieures.
Une étude* a été menée en Italie sur les effets d’une pastille à l’Érysimum auprès de personnes qui utilisent leur voix au quotidien : chanteurs professionnels du Théâtre de la Scala de Milan mais aussi professeurs, avocats, guides, conférenciers… Les résultats ont montré qu’en l’absence de maladies majeures, la prise de pastilles à base d’Érysimum facilite l’utilisation de la voix et réduit l’inconfort des patients.
*Source : Calcinoni O., 2017. Sisymbrium “Singers’ Plant” Efficacy in Reducing Perceived Vocal Tract Disability. Journal of Otolaryngology - ENT Research : 8(2) ; 00243.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Adoucit la gorge en cas d'irritation ou d'enrouement
- Aide à restaurer la voix en cas d'extinction
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Érysimum : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pour la gorge en cas d'irritation, et pour les cordes vocales en cas d'extinction de voix : en général 4 à 6 pastilles par jour pour l’adulte ; 2 à 3 pastilles par jour pour l’enfant de plus de 6 ans.
En phytothérapie d'autres extraits concentrés de plantes Bio peuvent être utilisés pour le confort de l'arbre respiratoire, sous la forme gélules : le Sureau, l'Eucalyptus, le Thym.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en complément des plantes médicinales : en cas d’extinction de voix, l’huile essentielle de Laurier noble.
Précautions d'emploi
Érysimum (Erysimum officinale L.) : pour l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org