Famille botanique : Burseraceae

Encens (ou Oliban) : Les bienfaits

Boswellia rivae Engl.

En aromathérapie, l’huile essentielle d’Encens (Oliban) est connue pour son odeur chaude et profonde. Très utilisée en diffusion atmosphérique, elle crée une ambiance propice à la méditation. Son effet réconfortant convient aux personnes surmenées ou anxieuses. En complément d’une pratique physique (relaxation, marche, yoga…), l’huile essentielle d’Encens aide à prendre du recul pour mieux faire face aux soucis du quotidien et retrouver la confiance en soi.

L’Encens, aussi appelé Oliban, est tiré de la gomme-résine qui s’écoule lorsqu’on incise le tronc d’un arbuste du désert d’Arabie, l’Encensier. Cette résine odoriférante fut dans l’Antiquité aussi précieuse que l’or et était déjà utilisée pour ses propriétés médicinales. Symbole de la prière montant vers Dieu, l’Encens n’a pas seulement un usage rituel. Son huile essentielle exhale une senteur chaude, bien reconnaissable en note de fond dans la composition de certains parfums. La médecine Grecque recommandait l’Encens pour fortifier l’estomac affaibli (Galien, IIe siècle), lutter contre les mucosités, réchauffer le foie et contre la fièvre. Au Yémen, l’Encens est un médicament traditionnel contre l’asthme et les palpitations engendrées par le stress. En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique recommande la plante dans les maladies inflammatoires. 

L’huile essentielle d’Encens est obtenue par distillation complète de sa gomme-résine à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont l’α-pinène, le δ-3-carène et le β-pinène. Des études confirment ses propriétés anti-inflammatoire, anxiolytique, expectorante et antalgique. D’autres études mettent en évidence son action antiviral. L’huile essentielle est ainsi traditionnellement utilisée en cas d’anxiété, d’angoisse ou de stress. Elle est aussi conseillée en soin apaisant sur les peaux abîmées ou réactives et sur les cicatrices (action régénérante).

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Aide à soulager les états d’anxiété, d’angoisse ou de stress,
  • Apaise les peaux abîmées ou réactives.

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Encens (ou Oliban) : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.

Pour relâcher les tensions. 
. Par voie cutanée : Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’Encens et 3 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier, dans une cuillérée à café (5 ml) et compléter par de l’huile végétale. Masser le plexus et les poignets avec le mélange 3 à 4 fois par jour. Prolonger l’effet en humant les poignets au cours de la journée. 
. Par diffusion : Verser une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’Encens dans votre diffuseur. Peut être associée à d’autres huiles essentielles relaxantes pour des personnes surmenées ou anxieuses.

Pour adoucir les cicatrices.
. Par voie cutanée : Verser 20 gouttes d’huile essentielle d’Encens et 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans un flacon de 10 ml et compléter avec de l’huile végétale d’Argan. Appliquer le mélange 2 à 3 fois par jour sur les zones concernées. 

Précautions d'emploi

Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée. 

. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 30%.
. Diffusion : Seule ou en mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Astani A. et al., 2010. Phytother. Res. 24, 673–679.
. Guimarães A.G. et al., 2013. Phytother. Res. 27, 1–15.
. Kim D.-S. et al., 2015. Am. J. Chin. Med. 43, 731–742.
. Loizzo M.R. et al., 2008. Chem. Biodivers. 5, 461–470.
. Niccolini P. et al., 1964. Boll. Chim. Farm. 103, 598–608.
. Ocete M.A. et al., 1989. J. Ethnopharmacol. 25, 305–313.
. Silva A.C.R. da et al., 2012. Molecules 17, 6305–6316.