Desmodium : Les bienfaits
Desmodium adscendens (Sw.) DC.
En phytothérapie, le Desmodium est connu pour favoriser le drainage hépatique. Il est recommandé en entretien ou en cas de crise. Ses propriétés drainantes mais aussi hépatoprotectrices contribuent au bon fonctionnement du foie. Utilisé en décoction dans certaines médecines traditionnelles, le Desmodium est aujourd’hui proposé sous la forme d’extrait concentré en gélules.
Herbacée bisannuelle de la famille des légumineuses, le Desmodium se rencontre principalement dans les plantations de l’Afrique équatoriale, où ses longues tiges rampantes peuvent s’élever le long des troncs. Les fleurs d’un rose violacé produisent des gousses plates et festonnées. Des cultures sont également organisées en Afrique de l'Ouest (Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso).
Dans les pays africains de la côte ouest, la décoction de plante sèche s’utilise couramment dans de nombreuses indications médicinales, notamment la jaunisse (ictère de l’hépatite virale) et l’asthme. Des études pharmacologiques récentes* confirment un potentiel d’action régulatrice sur les transaminases, justifiant un effet protecteur et régénérant sur les cellules hépatiques. Les parties aériennes du Desmodium contiennent notamment des polyphénols (flavonoïdes, tanins) et des anthocyanosides. En favorisant le drainage hépatique, l’extrait de Desmodium contribue au bon fonctionnement du foie.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
. Drainage hépatique
. Bon fonctionnement hépatique
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Desmodium : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
. Pour le bon fonctionnement hépatique : 1 gélule par jour, à prendre avec un grand verre d’eau, de préférence au moment du repas du soir.
. En cas de crise : 3 gélules par jour pendant une semaine.
. En entretien, par exemple après un traitement médicamenteux, sur avis du médecin : 1 gélule par jour, 2 semaines par mois. Suivre 3 cures successives maximum. Demandez l'avis de votre médecin avant utilisation.
En phytothérapie, d'autres extraits concentrés de plantes peuvent être conseillés pour le bon fonctionnement du foie et plus largement le bien-être digestif : Chardon-Marie, Radis noir, Artichaut, Boldo, Gingembre, Charbon végétal activé.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour la digestion : huile essentielle de Menthe poivrée, huile essentielle de Citronnier, huile essentielle de Coriandre, huile essentielle de Carvi, huile essentielle de Romarin officinal à verbénone.
Précautions d'emploi
Desmodium : réservé à l’adulte et à l'adolescent à partir de 15 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse et en période d'allaitement. En cas de comédication avec des molécules à fort métabolisme hépatique, demandez conseil à votre médecin.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
Références bibliographiques
. Manzione M.G. et al., 2022. Desmodium adscendens (Sw.) DC. : a magnificent plant with biological and pharmacological properties. Food Frontiers : 3 ; 677–688.
. Tubéry P. et al., 2015. Desmodium adscendens. De l'usage traditionnel camerounais contre les hépatites à l'accompagnement des chimiothérapies. Hegel Vol. 5 : N°4 ; 268-282.
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Grand manuel de phytothérapie, Eric Lorrain, éditions Dunod, 2019, 1290 pages.