Ciste (Ciste ladanifère) : Les bienfaits
Cistus ladaniferus Stokes
Le Ciste ladanifère est un arbrisseau caractéristique des sols secs et ensoleillés du pourtour méditerranéen. Le Ciste se couvre de fleurs blanches tachées de rouge aux pétales froissés. Ses feuilles possèdent de petites glandes contenant une résine aromatique appelée labdanum, très recherchée au Moyen-âge pour son action calmante. Sa note musquée est utilisée en parfumerie puisqu’elle rappelle celle de l’ambre. Dès l’Antiquité, le Ciste est recherché pour ses effets médicinales. Ainsi en médecine grecque, au Ie siècle, Discoride recommande le Ciste pour soigner les plaies et les brûlures.
L’huile essentielle de Ciste est obtenue par distillation complète des rameaux et des feuilles à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont l’α-pinène, l’acétate de bornyle et le viridiflorol. Des études confirment l’action antibactérienne de l’huile essentielle de Ciste. L’usage traditionnel implique son utilisation pour ses propriétés cicatrisante et hémostatique.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à soutenir la cicatrisation et régénération de la peau,
- Aide à freiner les saignements.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Ciste (Ciste ladanifère) : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour aider la peau à cicatriser, en cas de coupures, de plaie, de cicatrisation difficile.
. Par voie cutanée : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Ciste dans une demi-cuillérée à café (2,5 ml) d’une huile végétale de Calophylle. Appliquer localement sur la zone concernée pendant une semaine.
En cas de saignement de nez (épistaxis)
. Par voie cutanée : Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère sur une mèche de coton, à placer dans la narine (pas avant 7 ans).
Pour réduire l’aspect des rides.
. Par voie cutanée : Verser 5 gouttes d’huile essentielle de Ciste dans une demi-cuillérée à café (2,5 ml) d’une huile végétale d’Argan. Répéter l’opération un mois sur deux sur les zones concernées (visage, cou, mains…), en veillant à éviter le contour des yeux. A renouveler un mois sur deux.
Pour soulager les gencives qui saignent.
. Par voie cutanée : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste dans une demi-cuillérée à café (2,5 ml) d’une huile végétale. Appliquer le mélange sur les gencives au doigt propre en massage. Répéter 2 fois par jour, 10 jours par mois.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 30%. Déconseillé chez les femmes hyperœstrogéniques (mastose) et chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques.
. Diffusion : Usage déconseillé (odeur désagréable).
. Inhalation sèche : Usage contre-indiqué.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Benali T. et al., 2020. Biomed. Pharmacol. J. 13, 603–612.
. Le Guehennec J. et Monnatte-Lassus S., 2014. Huile essentielle de ciste : quelques gouttes, beaucoup de bienfaits. https://www.passeportsante.net/
. Mariotti J.P. et al., 1997. Flavour Fragr. J. 12, 147–151.
. Nait Irahal I. et al., 2021. Flavour Fragr. J. 36, 465–476.
. Rossi P.-G. et al., 2007. J. Essent. Oil Res. 19, 176–182.
. Zohra M. et Atik F., 2011. Int. J. PharmTech Res. 3, 484–487.