Cajeput (ou Cajeputier) : Les bienfaits
Melaleuca cajuputi Powell
Le Cajeput vient de l’indonésien Kayu putih, arbre blanc, d’où le nom de mélaleuque blanc. De taille variable selon son habitat, le Cajeputier agrémente les parcs tropicaux de son écorce claire, détachée en lambeaux, et de sa floraison neigeuse spectaculaire. L’arbre est cultivé jusqu’en Chine pour l’usage médicinal. Son huile essentielle très réputée entre dans la composition du fameux Baume du Tigre. Planchon, botaniste français du XVIIe siècle, rapporte qu’en Extrême-Orient, une goutte d’huile essentielle de Cajeput est versée dans le thé en cas de nervosité ou de douleurs rhumatismales. Le Dr Jean Valnet, au XXe siècle, attribue à l’huile essentielle de Cajeput une action antimicrobienne à large spectre, au niveau pulmonaire, intestinale et urinaire. Il lui attribue aussi des propriétés antispasmodique et vermifuge.
L’huile essentielle de Cajeput est obtenue par distillation complète des feuilles à la vapeur d’eau. Ses molécules principales sont le 1,8-cinéole et l’α-terpinéol. Des études confirment les propriétés anti-inflammatoire, anti-infectieuse à large spectre de ses composants principaux. D’autres études mettent en évidence leurs propriétés expectorante, antifongique et antivirale. L’huile essentielle de Cajeput est aussi traditionnellement reconnue pour son effet répulsif sur les insectes : anophèles, moustiques et poux notamment.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à réduire les infections pulmonaires, intestinales, génitales ou urinaires,
- Contribue au confort articulaire et musculaire,
- Bénéfique en cas d’affections de la peau (psoriasis, mycoses, pédiculose du cuir chevelu),
- Aide à éloigner les insectes.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Cajeput (ou Cajeputier) : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Les formules sont communiquées avec un compte-goutte délivrant 40 gouttes environ par ml. À adapter selon l’information notée sur le packaging de votre huile essentielle.
Pour les voies urinaires, en cas de sensations de brûlures.
. Par voie orale : Verser 1 goutte d’huile essentielle de Cajeput, 1 goutte d’huile essentielle de Cannelier de Chine et 1 goutte d’huile essentielle de Citronnier sur un sucre ou dans une cuillérée à café de miel. Répéter 3 fois par jour pendant 5 jours. À compléter par la prise d’extrait de plante (Cranberry, Busserole ou Bruyère) pour éviter les récidives.
Pour éloigner les moustiques.
. Par diffusion : Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Cajeput, 5 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java et 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon. Diffuser pendant 5 à 10 minutes chaque heure.
Pour assainir l’air de l’habitat.
. Par diffusion : Verser 3 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : Cajeput, Sapin de Sibérie, Ravintsara et Thym vulgaire à linalol dans votre diffuseur. Diffuser le mélange pendant 15 minutes matin et soir.
Précautions d'emploi
Pour adulte et enfant de plus de 6 ans. Ne pas utiliser chez les enfants sans l'avis d'un professionnel de santé. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des antécédents épileptiques ou des tendances allergiques. L’usage régulier est déconseillé. Ne pas utiliser de manière prolongée.
. Voie orale : Réservé à l’adulte. Demander conseil à un professionnel de santé.
. Voie cutanée : En dilution dans une huile végétale à maximum 20%.
. Diffusion : En mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles. Respecter les conseils d’utilisation de votre diffuseur.
. Inhalation sèche : Aucune contre-indication notable.
Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Respecter les précautions d'emploi et ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Du bon usage de l’aromathérapie, connaître et utiliser les huiles essentielles, Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2019, 235 pages.
. Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Dr Françoise Couic-Marinier, Dr Anthony Touboul, 2e édition, éditions Terre Vivante, 2020, 477 pages.
. Le guide Marabout des huiles essentielles : se soigner par l’aromathérapie au quotidien, Dr Fabienne Millet, éditions Marabout, 2010, 347 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Amer A. et Mehlhorn H., 2006. Parasitol. Res. 99, 478–490.
. Bastos V.P.D. et al., 2011. Basic Clin. Pharmacol. Toxicol. 108, 34–39.
. Feinblatt H.M., 1960. J. Natl. Med. Assoc. 52, 32–34.
. Goetz P. et Ghedira K., 2012. Phytothérapie anti-infectieuse, Collection Phytothérapie pratique. Springer Paris Springer e-books Imprint: Springer, Paris.
. Juergens U.R. et al., 2004. Pulm. Pharmacol. Ther. 17, 281–287.
. Le Guehennec J. et Monnatte-Lassus S., 2014. Huile essentielle de cajeput : ses nombreux bienfaits. https://www.passeportsante.net/
. Lima P.R. et al., 2013. Life Sci. 92, 1195–1201.
. My T.T.A. et al., 2020. ChemistrySelect 5, 6312–6320.
. Noosidum A. et al., 2008. J. Vector Ecol. 33, 305–312.
. Pino J.A. et al., 2010. Chem. Biodivers. 7, 2281–2288.
. Santos F.A. et Rao V.S.N., 2000. Phytother. Res. 14, 240–244.
. Shah G. et al., 2013. Pharmacogn. J. 5, 143–148.
. Yang Z. et al., 2010. J. Biomol. Struct. Dyn. 28, 323–330.